Février 2014 - Bilbo le hobbit de J.R.R. TOLKIEN - Lecture commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Février 2014 - Bilbo le hobbit de J.R.R. TOLKIEN - Lecture commune

Message  Shan_Ze le Jeu 2 Jan 2014 - 21:59

Venez ici nous parler de votre lecture de Bilbo le hobbit. Lecture ? Relecture ? Aimez-vous ?

Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Février 2014 - Bilbo le hobbit de J.R.R. TOLKIEN - Lecture commune

Message  petitepom le Sam 4 Jan 2014 - 13:35

Pendant mes années collèges et lycées, je dévorais des livres de science fiction et anticipation, j’ai du lire les aventures créés par Tolkien mais ce n’est qu’à la sortie du film, Le seigneur des anneaux que j’en ai de nouveau le souvenir.
Tolkien est le père, de ce qu’on appelle aujourd’hui "la fantazy", ces dernières années , j’ai lu beaucoup de fantazy jusqu’à m’en lasser ; j’y retrouve toujours le même scénario : une quête périlleuse  qui mène à un combat concluant l’histoire.
Le seigneur des anneaux n’ est pas le cycle que je préfère, justement par ses combats interminables et ses marches à travers le pays imaginé par Tolkien ; c’est, de plus, pas le plus facile des fantzy à lire.
Si j’ai ouvert Bilbo le Hobbit, c’est pour connaitre, sa découverte de l’anneau dont on  fait référence dans la trilogie ; mais le scénario reste le même, qui m’a déja ennuyé, dans d’autres fantazy ; les premières pages m’ont plu car j’y ai retrouvé des personnages connus, mais la fin a été plus périlleuse.
C’est un bon classique que je recommande à ceux qui veulent découvrir le genre mais je recherche plus d’originalité dans mes prochaines lectures de ce style.
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  cookie610 le Lun 13 Jan 2014 - 19:37

Je l'ai commencé hier soir, j'ai lu une trentaine de pages. 

1ère impression en images : 

Le livre est vachement court ! Je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus volumineux. On remarquera la ruse de Mr Peter Jackson : 3 films pour les livres verts et 3 films aussi pour le livre rouge. Bon, ceci dit, comme ça nous fait des bons films à voir, on lui pardonne volontiers. 

Sinon : 
Spoiler:
J'aime bien ! Les nains viennent d'arriver dans le trou de Bilbon. C'est assez marrant. J'ai hâte de continuer.
cookie610

Message  Lacazavent le Sam 18 Jan 2014 - 10:11

J' ai lu environ 1/6 du livre, je suis toujours dans la partie correspondante au premier film :

Spoiler:
Bilbo "le cambrioleur" a été envoyé en éclaireur. Il vient de rencontrer les 3 trolls.
C' est pas mal mais je trouve que l' histoire manque un peu de détail, la narration me fait plus penser à un conte qu' à un roman.

Une lecture pour le moment pas compliqué mais plutôt distrayante  Very Happy 

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  cookie610 le Sam 18 Jan 2014 - 10:36

J'en suis au chapitre 8 : 
Spoiler:
Ils sont dans la forêt bizarre, avec les araignées : Heurk un passage difficile à lire. Mais j'aime beaucoup. Pour le moment,je dirais que j'en suis à peu près au milieu du second film, donc j'ai pas de grosses surprises dans l'histoire à part pour les personnages (voir ci dessous).

J'ai exactement la même impression que toi Lacazavent : 
Spoiler:
On dirait plus un conte qu'un roman, c'est très facile à lire. J'avais gardé une impression beaucoup plus complexe du Seigneur des anneaux mais j'avais essayer de le lire il y a des années, quand le premier était sorti au cinéma, ça devait être au début des années 2000, je devais avoir 12/13 ans, ça doit être pour ça.

J'ai l'impression que les personnages sont plus fouillés du coup dans les films. Thorin notamment qui a un rôle très important dans les films n'est que peu développé dans le roman.
cookie610

Message  lalyre le Sam 18 Jan 2014 - 16:53

Je n'aime pas l'anticipation et pas trop la fiction, je pense que je ne lirai pas livre, désolée.
lalyre

Message  Awara le Sam 18 Jan 2014 - 22:02

Lalyre, moi aussi je ne suis pas très fervente de fiction ou de fantasy, mais Bilbo plus proche d'un conte qui serait développé! C'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

Message  cookie610 le Lun 20 Jan 2014 - 19:06

Terminé hier soir ! 

Attention  - gros Spoiler ci-dessous. Ne pas lire si vous ne voulez pas connaitre la fin.
Spoiler:
J'ai fini par verser ma petite larme à la fin  Crying or Very sad . Thorin meurt et Kili et Fili aussi !!!! Mes deux préférés (surtout dans les films parce que dans les livres, ils sosnt pas spécialement développés). 

J'ai trouvé que Smaug mourrait vraiment très vite. J'ai été un peu déçu je m'attendais à une bataille un peu plus épique. De même, la bagarre avec les gobelins est très courte. 

Je trouve dommage parce que les personnages ont plus de relief dans les films que dans le livre.  

Je travaille ma critique et je la garde au chaud pour la mettre le 12.
cookie610

Message  Lacazavent le Lun 20 Jan 2014 - 21:19

Terminé hier soir également et je reste sur ma première impression

Cookie :
Spoiler:
dommage mais fait exprès pour renforcer les émotions.  Imagine le choc en regardant le troisième film, si tu n'avais pas lu le bouquin.
Tu les aimes, tu t' y attaches et paf, ils meurent, psuit   Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad 

Ils préparent leur coup plusieurs film à l'avance en plus !  De la manipulation de spectateur volontaire Very Happy   

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  cookie610 le Mar 21 Jan 2014 - 19:34

Lacazavent

Spoiler:
C'est tout à fait ça ! Il va falloir que je me prépare mentalement avec d'aller voir le 3ème volet au cinéma. Je vais pleurer comme une madeleine quand même c'est sur.
cookie610

Message  Mandarine le Jeu 30 Jan 2014 - 23:22

Voilà, je l'ai commencé  Very Happy. J'ai seulement lu quelques pages et c'es très agréable. Aussi, avis aux intéressés: je le lis en VO et je trouve que c'est très abordable!
Mandarine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut