John BRANDON (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John BRANDON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Mer 11 Déc 2013 - 17:39

Citrus County de John Brandon
Le Livre de Poche, Policier / Thriller / 312 pages



Dans la banlieue américaine de Citrus County, on est certes en Floride, mais bien loin des palmiers et des paillettes de Disneyland. Dans ce no man’s land digne d’un film des frères Coen, la vie est tout sauf douce : les adultes ne jouent pas leur rôle, les professeurs ne donnent plus l’exemple et l’air empeste le marécage. Alors comment ne pas déraper lorsqu’on découvre l’amour pour la première fois et qu’on est un adolescent élevé par un oncle malveillant dans une ferme à moitié insalubre ? John Brandon, d’ores et déjà comparé à Richard Ford, est la nouvelle voix du roman noir américain, une voix qui émerge de ses tripes et qui sublime la violence la plus insoutenable, tout en réduisant le rêve américain en miettes.



L' histoire commence en Floride dans une petite ville du nom de Citrus County, ni plage ni cocotiers, une ville paumée à l' ambiance lourde et oppressante.
Ce roman policier est plutôt atypique, la narration particulière met de la distance avec l' histoire et atténue la portée des actes. On oscille entre le drame et le cocasse, roman d'apprentissage et roman policier. Une histoire d'enfant où les adultes sont singulièrement absent, le peu que l' on croise font de bien étrange modèle, les enfants grandissent seuls, livrés à leur peurs. Il fallait bien tracer cette atmosphère pour parvenir à nous faire croire un tant soit peu au ressort dramatique (dont je ne dirais rien !) comme souvent avec des récits mettant en scène des enfants je trouve qu' il y a un décalage entre l' âge prétendu des protagonistes et leurs actions, leurs raisonnements.
On passe un bon moment, rien d' extraordinaire mais la détente est au rendez-vous.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum