Peter F. Hamilton (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peter F. Hamilton (Royaume-Uni)

Message  Chiwi le Jeu 28 Nov 2013 - 15:44

Né en 1960 en Angleterre, Peter F. Hamilton a débuté sa carrière d’écrivain en 1987. Il s’est très vite imposé comme l’un des piliers du renouveau de la SF britannique. Mais là où ses amis auteurs exploraient de nouveaux courants, Hamilton a préféré faire revivre l’émerveillement des grandes aventures spatiales chères aux grands auteurs de l’âge d’or : Asimov, Clarke et Heinlein. Dans ce domaine, ses cycles L’Aube de la nuit et L’Étoile de Pandore font référence.

Bibliographie :

Cycle L'étoile de Pandore (2004-2005)
- L'étoile de Pandore 1
- L'étoile de Pandore 2
- L'étoile de Pandore 3 : Judas déchainé
- L'étoile de Pandore 4 : Judas démasqué

Dragon déchu (2001)

Cycle L'Aube de la nuit (1996-2000)
- Rupture dans le réel - Emergence
- Rupture dans le réel - Expansion
- L'alchimiste du neutronium - Consolidation
- L'alchimiste du neutronium - Conflit
- Le Dieu nu - Résistance
- Le Dieu nu - Révélation

Trilogie du Vide (2007-2010)
- Vide qui songe
- Vide temporel
- Vide en évolution
avatar
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 33
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile de Pandore, tome 1

Message  Chiwi le Jeu 28 Nov 2013 - 15:47



Titre : L’Etoile de Pandore, tome 1 (Pandora’s Star)

Auteur : Peter F. Hamilton
Éditeur : Bragelonne
Année : [2004] 2005
469 pages
Note : 4/5

L’histoire : En 2380, l’humanité a étendu son emprise sur plus de 600 planètes dans différents système solaires. Un astronome découvre qu’une étoile très éloignée de tout civilisation a disparu est recouverte par ce qui semble être un champ de force.
Il est alors décidé de construire un vaisseau spatial se déplaçant à la vitesse de la lumière pour découvrir ce qu’il se cache derrière ce phénomène. Mais ce que les homme vont découvrir sur place ne correspond pas du tout à ce qu’ils espéraient.

Ce que j’en pense : Ça y est je me suis lancé dans mon premier Peter F. Hamilton. Ce que je vais dire ne va pas beaucoup changer par rapport à ce que d’autres ont pu en dire.

On se retrouve face à un space opera au sens littéral du terme. De multiples mondes colonisés par l’homme, des cohabitations avec des espèces extraterrestres, tous ces mondes et ces interactions prouvent assez bien l’esprit imaginatif de Peter F. Hamilton. On se retrouve en pleine confrontation idéologique entre des humano-centristes, qui refusent l’influence des extraterrestres dans les affaires humaines et qui réalisent des actions terroristes pour sensibiliser l’opinion et ceux qui acceptent la présence des extraterrestres car ils ont d’autres préoccupations. Mais cette diversité des civilisations, la préoccupation du détail n’a pas la même sensibilité que celle qu’il pouvait y avoir dans le cycle d’Hyperion de Dan Simmons.

Lorsque l’on visite un monde colonisé, on découvre un nouveau personnage. On ne sait jamais s’il va rester tout le long du récit ou juste le temps d’un chapitre. Alors on se retrouve avec une ribambelle de personnages dont il est difficile de faire un tri. En plus la présence d’une enquête policière en plein milieu du récit d’une aventure spatiale semble un peu déplacée. J’espère que dans les prochains tomes on apprendra à quoi sert cette enquête.

A côté des descriptions sociologiques, il y a un large pan hard-science. Cela va des trous de ver, tunnel crées artificiellement permettant de réduire les distances entre les planètes, les intelligences artificielles et leurs descendants, les cures de rajeunissements permettant aux hommes de vivre plusieurs centaines d’années, les cartes de mémoires pour stocker tout ses souvenirs et pouvoir recommencer une vie après une mort violente.

Ce premier tome est essentiellement un volume de présentation des personnages et des enjeux. Ce n’est qu’à la toute fin que l’action s’accélère et le roman se finit avec un cliffhanger qui donne envie de revenir pour un deuxième épisode.
avatar
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 33
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum