Steve STERN (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Steve STERN (Etats-Unis)

Message  lalyre le Mar 26 Nov 2013 - 17:14


Steve Stern est un écrivain.

Il a suivi des ateliers d'écriture à l'Université de l'Arkansas. Puis il a voyagé à travers les États-Unis, en Europe.

De retour à Memphis, il se consacre à l'étude de la culture yiddish. Il publie en 1983 son premier livre Isaac and the Understaker's Daughter, qui recoit un bon accueil critique et reçoit le Pushcart Writers 'Choice Award.

Plusieurs de ses livres reçoivent des prix : en 1986, Lazar Malkin Enters Heaven reçoit le Prix Edward Lewis Vallant de la Fiction juive américaine; et The Weddin Jester remporte le National Jewish Book Award en 1999.

Son roman The Angel of Forgertfulness (2005) a été considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année par The Washington Post.

Il est aujourd' hui professeur d' anglais au Skidmore College à Saratoga Springs (Etat de New York).

Le Rabin congelé (The Frozen Rabbi 2010) publié en 2012 est le premier livre de Steve Stern traduit en français.

Actuellement, il habite à Ballston Spa, New York. 


La fabuleuse histoire du clan Kabakoff    
 Steve Stern  
·        Autrement (Editions) septembre 2013
      Quatrième de couverture
       


  
D'abord il y a Yankel, le grand-père, mi-aventurier mi-rêveur. Dans son Ukraine natale, il ne fait pas bon être juif ! Arrivé à grand-peine à Memphis, Yankel se replonge aussitôt dans la Torah, laissant à sa femme Tillie la charge du Grand Bazar Kabakoff et son capharnaüm d'articles improbables. Puis apparaît le père, Mose, l'infatigable entrepreneur, ridiculisé par son bon à rien de fils, Itchy. Ce "mouton noir" du clan, devenu membre de la parade de monstres d'une fête foraine, est revenu hanter les Kabakoff avec un sombre projet de vengance.
Propulsés dans une Amérique où tout semble possible, les Kabakoff restent d'éternels exilés, tiraillés entre le Livre, le magasin familial et une généalogie tortueuse. Seul Steve Stern, narrateur compulsif, grand inventeur d'histoires, recycleur de mythes rafistolés, pouvait élever leurs tribulations au rang d'épopée moderne avec une aussi phénoménale drôlerie


Mon avis

Dans ce roman mirobolant, trois générations d’hommes vont nous faire suivre les pérégrinations du clan des Kabakoff. Curieusement dans la première partie, ce sont les tribulations de Itchy, le dernier de la génération, qui rejeté par sa famille se réfugie chez des forains, mais alors qu’est-ce qu’il m’a fait rire avec ses pitreries….Deuxième partie, c’est Mose «  le père de Itchy  » qui a toujours eu honte de sa famille, il se réfugie dans le travail pour essayer de s’en détacher. Ensuite voici Yankel, le grand-père, un érudit qu’il ne faut pas contrarié lorsqu’il est plongé dans l’étude des écrits juifs, selon lui , la vie n’a pas de sens sans ces écritures. Les femmes restent dans l’ombre des hommes mais elles sont bien présentes dans l’histoire. Steve Stern nous plonge dans le trois quarts d’un siècle avec cette famille extravagante et décalée dont il nous fait un portrait drolatique, certains passages pourraient sembler choquant, personnellement cela m’a amusée. Des personnages touchants,  insolents, excessifs et parfois vulgaires que j’ai aimés. Un roman vraiment pas comme les autres que j’ai vraiment apprécié. 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4248
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum