Kinga MIODONSKA-JOUCAVIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kinga MIODONSKA-JOUCAVIEL

Message  catimini le Dim 3 Nov 2013 - 19:55

Jean Potocki Pérégrinations

Kinga Miodonska-Joucaviel (dir.)
206 pages






Présentation de l'éditeur:

Jean Potocki (1761-1815), écrivain polonais d’expression française, est un homme des Lumières et un précurseur du romantisme. À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, hommage a été rendu par l’université de Toulouse-Le Mirail à cet écrivain fascinant, ramené de l’oubli il y a quelques décennies par un groupe d’universitaires passionnés et devenu aujourd’hui objet de nombreuses exégèses.
Le comte Jean Potocki appartenait à l’une des plus illustres familles aristocratiques polonaises. Citoyen de trois empires, élevé dans une ambiance cosmopolite, officier de l’armée autrichienne, chevalier de Malte, député à la Diète polonaise et conseiller des tsars, il fut témoin des événements qui secouèrent la Pologne et l’Europe de son temps. Auteur d’un unique roman – Manuscrit trouvé à Saragosse – traduit en plus de vingt langues et considéré comme une des œuvres majeures de la littérature européenne, Potocki aspirait à être reconnu comme savant et historien. Ses récits nous conduisent en Europe, en Afrique, en Asie, à la découverte de différents peuples, dont il explore la généalogie,  les traditions et les langues. Ce recueil nous invite à suivre ses pérégrinations, qui font pénétrer le lecteur plus avant dans les méandres de la personnalité tourmentée et énigmatique de cet écrivain de génie.
Kinga Miodonska-Joucaviel est maître de conférences et directrice de la section de polonistique à l’université de Toulouse-le Mirail. Chercheur dans les domaines des études interculturelles, des analyses interlinguistiques et intersémiotiques, elle est également traductrice et directrice de la collection "Nouvelles Scènes - polonais" aux PUM.
 
 Mon avis :
 
Jean Potocki est un écrivain polonais méconnu et pour cause, il n'a écrit qu'un seul roman qui n'est autre que Manuscrit trouvé à Saragosse son œuvre majeure.
Jean Potocki Pérégrinations est un essai de littérature qui nous invite à en apprendre un peu plus sur cet aristocrate érudit,  grand voyageur, issu d'une grande famille polonaise. Un peu plus sur l'homme mais aussi sur ses écrits car, Manuscrit trouvé à Saragosse est peut-être son seul roman mais Jean Potocki a aussi écrit d'autres textes comme par exemples des Parades. Ce livre est une étude regroupant plusieurs textes de professeurs d'universités sur jean Potocki et ses œuvres. Un livre qui s'adresse donc à un public averti.
J'ai appris beaucoup de choses sur cet auteur et cela m'a donné envie de lire Manuscrit Trouvé à Saragosse.
 
 
Ma note : 3,5/5

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
avatar
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 43
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum