Christophe DESMURGER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christophe DESMURGER (France)

Message  lalyre le Mer 30 Oct 2013 - 17:02

Biographie de Christophe Desmurger
Christophe Desmurger a d'abord enseigné à Lyon puis à Paris. Avec Des Plumes et du Goudron, il démontre que le plus beau métier du monde est aussi un des plus romanesques
 
Des plumes et du goudron     
  Christophe Desmurger     
Fayard août 2013   
      221 pages
Quatrième de couverture
Arrivé en septembre chaussé de bottes et armé des principes prescrits par l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Louis était décidé à ce que tout se passe bien. A ce que l'ordre règne et que rien n'entrave l'apprentissage de la conjugaison et du calcul. Mais il a bien fallu admettre que l'école n'est pas ce vase clos que certains décrivent. D'un divorce parmi les parents d'élèves jusqu'à l'élection du président de la république, privés ou publics, infimes ou immenses, mille événements sont susceptibles de venir perturber la vie d'une classe, d'engendrer débats ou bagarres, de nécessiter des explications.
Son rôle ? Instruire, bien sûr, mais aussi protéger. Des injustices, des cruautés, du désarroi, de l'ignorance. Mais pour cela il faudra que Louis accepte de moins se protéger lui-même. Il a dix mois. Une année scolaire pour apprendre à devenir instituteur.
 
Mon avis
Louis le narrateur commence en nous parlant de ses projets lorsqu’il sera retraité, il nous dit ; quand je serai vieux, j’irai au jardin du Luxembourg chaque fois que le soleil le permettra. Mais voila, avant cela il va devoir enseigner et pour sa première année, il est désigné pour une école se situant dans un quartier défavorisé. Le voici face à la classe de CM1, alors que veut dire le titre du livre ?, les plumes seraient-elles l’écriture et la lecture et le goudron ferait-il référence aux enfants de la cité ? Une première année d’enseignement qui va aider les enfants, essayer de résoudre les problèmes de chacun d’entre eux mais qui sera aussi un enseignement pour lui qui avait tout à apprendre en pédagogie car à la fin de cette première année, il aura le sentiment d’être devenu un homme, car son métier fut plutôt la transmission du savoir, mais lui aussi a beaucoup appris au contact de ces enfants dont la plupart sont illettrés. Un roman qui m’a fait assister aux journées de classe, aux bagarres et insultes, les enfants étant de différentes nationalités. Je pense que l’auteur a écrit ce roman réaliste pour déverser une partie de ses déceptions mais aussi un léger regain d’espoir car sans doute quelques-uns réussiront dans la vie et peut-être d’autres préféreront la rue, qui sait…….
Facile à lire, un beau style, un livre qui est un coup de cœur. 5/5
 
Avec ses bottes, ses chemises sombres et son art de lancer sa sacoche sur son bureau en entrant dans la classe, il ressemble à un sheriff.
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4191
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christophe DESMURGER (France)

Message  Patience le Mer 30 Oct 2013 - 20:27

C'est noté ! Very Happy 

_________________
Lecture en cours : Les Piliers de la Terre de Ken Follett
PAL : 341
Livres lus depuis le début de l'année : 64 (24715 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1034
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christophe DESMURGER (France)

Message  matw25 le Ven 1 Nov 2013 - 8:22

Noté aussi Wink

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam


avatar
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 25
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christophe DESMURGER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum