KELLER Helen (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KELLER Helen (Etats-Unis)

Message  dodie le Dim 20 Oct 2013 - 14:04

Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie 


 Dans ce récit autobiographique écrit en 1904, Helen Keller nous raconte les premières années de sa vie. Elle est née en 1880 en Alabama. Agée de un peu plus de un an elle est atteinte d'une grave maladie dont elle survivra par miracle mais non sans séquelles: Helen Keller est désormais aveugle et sourde sans espoir de guérison. 
 Très tôt cependant sa curiosité et son fort caractère lui permettent de ne pas se laisser enfermer dans son monde. Mais le véritable déclic est l'arrivée de Anne Sullivan, une éducatrice spécialisée. Tout à la fois institutrice et amie, elle parvient à apprendre les signes du langage des muets à Helen, puis le braille. A ses côtés Helen s'éveille à la vie et à tout ce qui l'entoure. Curieuse de tout, elle désire tout apprendre et réussit même le concours d'entrée au collège. Pendant toutes ces années Anne Sullivan sera ses yeux, lui décrivant sans cesse ce qui l'entoure.
 Désirant plus que tout communiquer avec les autres Helen Keller parvient, tout en étant sourde à réussir à parler.

 Ce récit très émouvant est une véritable leçon de courage. On imagine sans peine l'énorme travail que cela devait être. A aucun moment Hellen Keller ne nous parle de découragement, ni de fatigue. Une seule chose  est importante: sa soif d'apprendre!!!!
 
Ma note 3,5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4482
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: KELLER Helen (Etats-Unis)

Message  Awara le Dim 20 Oct 2013 - 20:03

J'avais lu sa biographie, je n'en connais plus l'auteur, un livre pour la jeunesse, et j'ai été impressionnée par la mutiplicitée des procédures d'apprentissage, outre la volonté d'Helen et d'Ann Sullivan.

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3899
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum