Chan Koonchung (Chine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chan Koonchung (Chine)

Message  Cyrielle le Dim 20 Oct 2013 - 10:20



LES ANNEES FASTES

Résumé FNAC:
Pékin, 2013. La Chine vit son heure de gloire, alors que le monde n'a pas réussi à se relever de la crise économique. Fort et prospère, le pays semble flotter dans un équilibre harmonieux, les gens se sentent libres, capables de réaliser leurs rêves, si tant est qu'ils ne franchissent pas certains interdits.
L'écrivain Lao Chen, habitant satisfait dans la torpeur de Pékin, a grandi entre Taïwan et Hong-Kong. Un jour, il rencontre quelques amis de longue date, qui lui font entrevoir une tout autre réalité : Fang Caodi lui répète, inquiet, qu'un mois entier a disparu, Xiao Xi, anxieuse, change sans cesse d'adresse élec-tronique, convaincue d'être surveillée par les autorités. Et la population entière semble frappée d'amnésie collective...
Lao Chen va bientôt être emporté malgré lui par la vague des quelques contestataires, et peu à peu, il va découvrir, derrière le masque de perfection, le vrai visage de la Chine: une face cachée derrière des illusions aveuglantes...



MON AVIS 3.5/5
Attention, ce live fait travailler les méninges. C'est limite plus un essai sur politico-économique sur la Chine qu'un roman.
Nous sommes dans l'anticipation car ce livre a été écrit en 2009, donc tout ce que dit l'auteur n'est pas vraiment réel mais est basé sur le véritable fonctionnement du gouvernement chinois.
C'est difficile de critiquer un livre aussi riche en information, peut être que j'aurai aimé plus de fiction et un un peu moins informatif. Il faut un minimum de connaissance économique pour y comprendre quelque chose, j'ai parfois été noyer dans des détails économique et politique.
Un roman qui a fait trembler le gouvernement chinois à sortie, tellement il écorne l'image de cette puissance, on se demande vraiment jusqu'où peut aller ce pays pour devenir le maître du monde.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7306
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum