Lettres d'Espagne de MERIMEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettres d'Espagne de MERIMEE

Message  majeanne le Ven 18 Oct 2013 - 11:35

Dans ce livre de jeunesse, qui est plus un récit de voyage qu'une correspondance, Mérimée nous donne, sous forme de lettres, parues en 1831, sa vision de l'Espagne et nous fait partager sa passion pour la culture ibérique.

Il nous initie à la corrida, spectacle si décrié et qui pourtant, d'après lui, produit des émotions si puissantes qu'il est impossible d'y renoncer. Il nous en décrit les usages par le menu et la satisfaction qu'elle procure en éveillant une émotion intense mais sans danger pour le spectateur.

Il nous parle ensuite d'une autre mise à mort, aux couleurs beaucoup moins rutilantes, puisqu'il s'agit de l'exécution publique d'un criminel qui attire beaucoup moins de monde. Là encore, sous le formalisme des apparences, derrière la parade et les comportements de surface, Mérimée sait voir et nous faire partager l'émotion, l'admiration qu'il éprouve pour ce peuple espagnol. Derrière le panache, la dorure et le côté bravache se cachent le sens de l'honneur, la bravoure et le courage, une foi profonde.
Et aussi la passion, la force de l'imaginaire et le respect du surnaturel.
Des paysages fantastiques, âpres, rudes, arides, poussiéreux, sous un soleil de plomb ; des auberges miteuses où la nourriture est chiche voire inexistante.

Le tout narré dans une écriture fluide, une émotion retenue, un humour sous jacent et un talent indéniable de conteur et de peintre.  sunny
avatar
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 57
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum