Laurence BERTELS (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurence BERTELS (Belgique)

Message  lalyre le Ven 13 Sep 2013 - 16:19

La solitude du papillon             
Laurence Bertels          
Ed.Luce Wilkin 13 août 2013    
                  224 pages
Quatrième de couverture
Pendant qu'Isabelle lit Madame Bovary pour la quatrième fois, se languit et s'interroge sur sa vie de couple, un accident survenu en montagne bouleverse l'existence de sa fille, Clara. Chrysalide appelée à devenir papillon, la jeune fille va surmonter de nombreux obstacles pour attirer enfin les regards vers elle... Elle passera ensuite sans transition de l'enfance à l'âge adulte, celui où les amours se déchirent, où les solitudes s'installent. De Paris à Gérone, en passant par la petite ville côtière de Veules-les-Roses en Normandie, se tissent les destins de personnages intimement liés sans le savoir par des secrets de famille.
De Paris à Gérone, en passant par la petite ville côtière de Veules-les-Roses en Normandie, se tissent les destins de personnages intimement liés sans le savoir par des secrets de famille.

Laurence Bertels est journaliste au service culturel du quotidien La Libre Belgique. La solitude du papillon est son premier roman

Mon avis

C’est un roman à quatre voix, celle d’Isabelle frôlant la quarantaine, de Philippe son mari, de leur fille Clara qui vient de perdre sa meilleure amie et celle du jeune Matéo dont Clara est amoureuse. Et justement, chacun va nous raconter ses moments de joie, de deuil, de chagrin, de déception, de trahison et d’amour. Il y a aussi une histoire d’amitié entre deux amies, une représentation théâtrale scolaire qui pourrait mal tourner….Je n’ai quasiment rien ressenti pendant ma lecture, une histoire qui frôle le roman rose s’il n’y avait eu un drame, quelques mails viennent prendre place, des secrets de famille qui se dévoilent. J’ai l’impression que Laurence Bertels s’est un peu perdue car je considère que ce roman est écrit surtout pour les adolescents, je ne me suis attachée à aucun des personnages, une histoire trop simple ou on devine comment elle va se terminer.  4/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence BERTELS (Belgique)

Message  lalyre le Mer 22 Fév 2017 - 10:07

Bertels Laurence       
   Le silence de Belle-Île   
  Editions Luce Wilkin 10 février 2017
ISBN 978 2 88253 530 6             

233 pages       

Quatrième de couverture

La quarantaine discrète, Cédric ne s’est jamais senti aimé par sa mère, ni par sa grand-mère, ni par son épouse. Et l’être dont il est le plus proche, son grand-père, Jacques Le Garrec, notaire à Saint-Pierre-Quiberon, s’éteint à l’âge de quatre-vingt-trois ans.
Présent sur la presqu’île au moment du décès, Cédric y restera jusqu’aux funérailles, aux côtés de Clarisse, la jeune dame de compagnie de son grand-père.

Sept jours qui bouleverseront son existence.
La lecture du journal intime de sa grand-mère, devenue muette au lendemain d’un naufrage, ébranlera toutes ses certitudes, d’autant que Clarisse, elle aussi, se révélera bientôt sous un autre jour.
 Ce roman tout en retenue, qui laisse au lecteur sa part d’imaginaire, nous emmène de Saint-Pierre à Belle-Île-en-Mer à travers trois générations.

Mon avis
Sur fond de descriptions longues décrites avec une belle plume, c’est une histoire toute simple. Dans le Morbihan, le grand-père de Cédric vient de mourir, c’est à partir de ce moment et jusqu’aux obsèques que l’histoire se déroule. Cédric s'interroge sur la relation entre ses grands-parents et cherche à comprendre ce qui a conduit sa grand-mère, Jeanne Guéminez, à perdre subitement l'usage de la parole après le naufrage de L'hirondelle au large de Saint-Pierre. C’est lors de la lecture du journal de Jeanne qu’il apprendra ce qu’il n’aurait pu imaginer. Je me suis ennuyée pendant cette lecture car l’histoire est trop simple et tire en longueur. Comme toujours ceci n’est que mon avis…4/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut