J.M ERRE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J.M ERRE (France)

Message  Pistoufle le Dim 8 Sep 2013 - 5:18



J.M. Erre a publié son premier roman "Prenez soin du chien" aux éditions Buchet-Chastel en 2006, une enquête loufoque mettant aux prises les locataires de deux immeubles jumeaux.

Ses romans, au rythme soutenu et à l'humour frisant l'absurde, sont une curiosité dans le paysage littéraire français qui a tendance à délaisser le genre.

J.M. Erre vit à Montpellier et enseigne le français dans un lycée à Sète.

Ses romans :
- Prenez soin du chien, Buchet-Chastel, 2006. En poche chez Points Seuil, 2007.
- Made in China, Buchet-Chastel, 2008. En poche chez Points Seuil, 2010.
- Série Z, Buchet-Chastel, 2010.
- Le mystère Sherlock, Buchet-Chastel, 2012.
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 371
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  Pistoufle le Dim 8 Sep 2013 - 5:26




Prenez soin du chien


Quatrième de couverture : Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?

Mon avis : petit roman loufoque à souhait, cette "enquête" devrait plaire aux amateurs de romans à suspens, mais aux autres aussi ! En effet, c'est l'humour noir qui prime dans ce roman, l’enquête passant au second plan. Servi par une forme narrative originale et maitrisée, l'auteur nous livre un roman très plaisant et très drôle. Les personnages sont bien pensés et les rebondissements bien dosés. Je l'ai lu il y a plusieurs semaines déjà et certaines scènes me restent encore en mémoire... Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de roman, j'ai été agréablement surprise. Je le recommande !

Ma note : 4,25/5
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 371
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  lalyre le Mer 23 Oct 2013 - 11:56

Prenez soin du chien
J.M.Erre
J’ai cru m’amuser avec ce roman insolite ou j’ai tenté de percer le mystère car morts il y a mais qui a tué ? Une dizaine de personnages hurluberlus et déjantés qui dépassent un certain raisonnement, les scènes se succèdent à un rythme rapide et que penser de ces deux voisins qui se font face et se détestent sans avoir jamais échangé une seule parole ? Dans ces deux immeubles qui se font face, habitent des personnages très atypiques mais aucun ne m’a paru attachant. J’ai surtout détesté les menaces, les lettres anonymes qui ont entrainé des meurtres et des suicides, les chapîtres courts qui m’ont fait penser à un roman-feuilleton. Bref, je n’ai pas du tout aimé ce livre, avec sa fin frustrante. 2,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4216
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  Shan_Ze le Jeu 19 Fév 2015 - 22:09

Le mystère Sherlock de J. M. Erre



Je n’ai jamais lu les livres de Sherlock Holmes de Conan Doyle mais je connais le personnage ainsi que son fameux acolyte Dr. Watson. Un mystère policier autour de l’homme avait tout pour plaire surtout avec une dose d’humour. A Meireigen, dans un chalet suisse, se tient un colloque à la fin de celui-ci, le professeur Bobo désignera le nouveau titulaire de la chaire d’holmésologie.
Les personnages sont merveilleusement décrits par J. M. Erre ! A chaque nouvelle entrée d’un des spécialistes d’Holmes, l’auteur le présente sous toutes les coutures, avec beaucoup d’esprit. J’ai beaucoup rigolé au fil des pages et pourtant, les morts s’accumulent, tous plus glauques les uns que les autres. Les théories sur le célèbre détective sont développés avec sérieux (… enfin pour un holmésologue)  et les candidats à la chaire donnent tout pour arriver à leurs fins. J’avoue avoir eu un peu de mal avec les aller-retour entre les enquêteurs et les scènes avec les holmésologues mais j’ai appris beaucoup de choses sur Sherlock Homes, ça m’a presque donné envie de le lire mais l’œuvre complète semble conséquente. En tout cas, je relirai Jean-Michel Erre, j’espère que qu’il est aussi drôle dans ses autres romans. 
Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7417
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  Lacazavent le Ven 20 Fév 2015 - 14:07

Jamais lu de Sherlock Holmes Shocked pas même Le chien des Baskerville, un classique jeunesse ! Je te le recommande, idéal pour appréhender Holmes et Watson   Very Happy 

En tout cas, merci je retiens ce titre, c'est un auteur que je serais curieuse de découvrir.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  Shan_Ze le Mar 8 Mar 2016 - 23:20

Lacazavent a écrit:Jamais lu de Sherlock Holmes Shocked pas même Le chien des Baskerville, un classique jeunesse ! Je te le recommande, idéal pour appréhender Holmes et Watson   Very Happy 

En tout cas, merci je retiens ce titre, c'est un auteur que je serais curieuse de découvrir.

Merci Lacazavent, c'est noté ! J'en ai beaucoup entendu parler de celui-ci...
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7417
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  Shan_Ze le Mar 8 Mar 2016 - 23:22

Le grand n’importe quoi de J. M.Erre



Le titre est particulièrement bien choisi ! C’est vraiment Le grand n’importe quoi ! Un moment de grande rigolade assurée !
Samedi 7 juin, 20h42. Arthur K., écrivain de science-fiction non reconnu, ne sait pas que sa vie va changer quand il se rend avec son amie Framboise, à une soirée déguisée dans le petit village de Gourdiflot-le-Bombé. La fête commence mal : il se fait mettre dehors après avoir vomi sur sa fiancée. C’est cet acte qui va en entrainer une multitude d’autres…
J’avais lu Le mystère Sherlock du même auteur l’an dernier et j’avais déjà apprécié la plume de l’auteur qui manie parfaitement l’humour et la progression de l’histoire avec une enquête en fond. Dans le grand n’importe quoi, c’est un peu la même chose, de l’humour, bien sûr mais aussi un mystère : que se passe-t-il dans ce trou perdu de Gourdiflot-le-Bombé* ? il y a des extraterrestres, des habitants un peu étranges, des Homonymes Anonymes… Un joyeux bazar qui donne un grand n’importe quoi.
J. M. Erre en profite pour se moquer de la présence toujours plus importante de la publicité à la télévision, des mystères de l’administration et de ses multiples redirections. Mais le top : Madagascar qui domine le monde, j’adore ! J’ai aimé aussi les petits clins d’œil aux classiques de la science-fiction (Le guide du voyageur galactique par exemple).
 
L’auteur trimballe son lecteur dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête. La fin m’a un étonnée mais elle est dans la lignée du roman. (Ce livre m’a un peu fait penser à
Spoiler:
Redshirts de John Scalzi
pour ceux qui connaissent…) Il faut absolument que je relise cet auteur, j’adore son humour et ses histoires tordues. 
*j’ai vérifié il n’y a pas de village se nommant Gourdiflot-le-Bombé (ouf, personne n’est vexé !). Sans doute une référence à La soupe aux choux où l’action se situe dans le hameau de Gourdiflot !
Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7417
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J.M ERRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum