Françoise PIRART (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Françoise PIRART (Belgique)

Message  lalyre le Mar 3 Sep 2013 - 16:13

Sans nul espoir de vous revoir  
Françoise Pirart  
Ed.Luce Wilkin 2012 
     226 pages

Quatrième de couverture
 Janvier 1820. Jeremy Alexander Voight, jeune ténor promis aux succès parisiens, s'engage sur un coup de tête dans l'expédition du capitaine William Drawbee , la traversée de l'Empire russe jusqu'à l'extrême Nord-Est de la Sibérie, un voyage extrêmement risqué.
À Paris, Élisabeth d'Ancourt se désespère de ne plus avoir de nouvelles de Jeremy, alors qu'ils se sont quittés sur une dispute. Tous deux ont vécu une relation hors du commun, un amour non consommé mais profond.
Attente, silence, lettres perdues ou volées, nature grandiose qui remet l'humain à sa juste place, étendues désertiques, tempêtes de neige, solitude et hallucinations, rudes confrontations avec des Yakoutes, aurores boréales, amitié virile, amour tourmenté - ce roman est l'histoire d'une passion toujours contenue entre deux êtres fiers et entiers.
Mon avis
Ce roman nous soumet un thème romantique qui explore les tourments d’une passion mais aussi le grand exploit de l’aventure. J’ai particulièrement aimé le voyage périlleux de Jérémy dans les neiges de la Sibérie au XlXème siècle et l’opposition entre les relations amoureuses de Jérémy et Elizabeth, l’une dévoile les faux semblants et la perfidie des femmes, l’autre la franchise et la virilité basée sur le respect d’autrui, certaines réflexions aussi sur le temps qui passe et l’amitié forte. J’ai éprouvé beaucoup d’intérêt pour la grande aventure des deux explorateurs dont le récit est trop souvent entrecoupé de lettres futiles au style suranné et ennuyeux, celles-ci ne m’ont guère intéressée et m’ont même lassée tant j’y ai ressenti de la méchanceté et de la médisance.
3,5/5 
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut