Julien DELMAIRE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Julien DELMAIRE (France)

Message  Lacazavent le Ven 30 Aoû 2013 - 13:59

Georgia de Julien Delmaire
Grasset / 256 pages


Quatrième de couverture :
Georgia est une chanson.
Georgia est une jeune femme perdue.
Georgia est un roman d'amour : deux êtres à la dérive se rencontrent, se racontent, dans une parenthèse en clair-obscur, au cœur de la ville, ici et maintenant.
Venance écoute, Georgia parle, et de sa voix jaillissent des paysages. L'enfance résonne avec les derniers accords de Joy Division.
« La vie de Georgia commence à peine, que déjà les heures épuisent le sablier. Le bluesman reprend son souffle. La chanson passe de bouche en bouche. L'amour, l'amour nous déchirera à nouveau. »



Une lecture intéressante pour un ouvrage que sans l' opération On vous lit tout ! Version 2013 de Libfly et les hasards des envois je n'aurais jamais été voir de plus près. Julien Delmaire est de ce que j' ai pu glaner un auteur compositeur de slam.
C'est d' ailleurs amusant puisque l' on retrouve très bien ce rythme dans l' écriture, c'est un mélange entre une langue soutenue et une langue parlée, l' apposition des mots parfois surprenante et les phrases assez courtes contribuent à rendre le texte très « sonore ». Si le résultat est surprenant, le rythme et l' histoire sont trop haché à mon goût avec des hauts et des bas spectaculaires. Ce fut  l' un des points forts mais aussi l' un des défauts de l' ouvrage. Quand aux personnages ils sont plutôt réussis en particulier celui de Venance, curieusement Georgia était presque de trop dans cette histoire. Ils se laissent portés par les événements ne réagissant qu' au coup par coup sans guère s' imaginer un avenir. Une attitude un brin déroutante.
Cependant, j' ai moins apprécié la rage omniprésente dans l' histoire et dans l'écriture de même que la défiance des personnages envers les êtres qui les entoure et la société en son ensemble.  
Une bonne découverte pour une lecture éloignée de mes habitudes.  


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum