Iradj PEZESHKZAD (Iran)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iradj PEZESHKZAD (Iran)

Message  Parch le Sam 24 Aoû 2013 - 8:02

Iradj PEZESHKZAD, Mon oncle Napoléon


Dans l'Iran des années 1940, un jardin à Téhéran. Autour de ce jardin, les maisons d'une même famille dont les relations s'enveniment peu à peu.
Le narrateur est un adolescent amoureux de sa jeune cousine qui habite donc la maison voisine. Mais cette cousine n'est autre que la fille de l'Oncle Napoléon. Terrifiant par ses colères, ridicules par sa mythomanie : l'oncle Napoléon (car admirateur du vrai Napoléon) prétend avoir été un héros national repoussant hordes de brigands et troupes britanniques au cours des évènements de sa jeunesse. Il est aidé dans son mensonge par son naïf serviteur : la confrontations de leurs souvenirs imaginés aboutit parfois à des résultats comiques.
D'autres personnages, familles et voisinages interviennent dans des situations toujours plus burlesques. On parle de conflits familiaux, de relations conjugales, etc. La manière dont le récit est rapporté (énormément de dialogue) et l'action en vase clos fait évidemment penser à du théâtre. Du théatre de boulevard, à l'Iranienne !


Note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
avatar
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 32
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum