Philip CAPUTO (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philip CAPUTO (Etats-Unis)

Message  lalyre le Mer 7 Aoû 2013 - 16:26




Biographie :

Philip Caputo est journaliste et écrivain.

Il est lauréat du Pulitzer en 1973, avec d’autres auteurs pour leurs révélations de fraude électorale à Chicago.

Il est surtout connu pour ses mémoires sur son passage au Vietnam, Rumeur de guerre (A Rumor of War, 1977).

En 1965 - 1966, il a été lieutenant d'infanterie dans United States Marine Corps au Vietnam. Il retourne au Vietnam en tant que correspondant de guerre de Chicago Tribune.

Il vit aujourd’hui à Patagonia, en Arizona.

Clandestin          
Philip Caputo         
Pocket mars 2013        
                    763 pages


Quatrième de couverture
Gil Castle, homme d'affaires new-yorkais, ne se remet pas de la disparition brutale de sa femme. Après une longue dépression, il décide de tout abandonner pour s'installer seul avec son chien en Arizona, dans une petite bicoque perdue au milieu des terres familiales, près du ranch de son cousin. Là, à quelques encablures de la frontière mexicaine, il commence peu à peu une nouvelle vie, s'enivrant le jour de la beauté des paysages, lisant Sénèque la nuit. Mais, en recueillant un immigré clandestin, rescapé d'un deal de drogue ayant mal tourné, il va faire connaissance avec la face obscure de la frontière, celle qui, depuis des générations, pèse sur sa famille. Et avec l'apparition d'Yvonne Menendez, figure haute en couleur d'un cartel mexicain, le passé et le présent ne vont pas tarder à converger vers un final étourdissant.
Mon avis
Voici un roman dont les thèmes principaux nous font méditer sur la nature, l’identité, la recherche des racines mais aussi sur l'histoire américaine, l'espoir et la violence, c’est le récit d'une plongée dans le passé, par la voix d'un aïeul de 80 ans, Gil Castle. On y trouve un trafic de drogue et d'êtres humains, complicité entre mafieux et autorités policières et politiques, et corruption des âmes. Je n’ai pas compris pourquoi ces hommes ont franchi une ligne imaginaire vers le désert.  evidemment il y a l’attrait de la fortune ou l’espoir d’une nouvelle chance pour changer leur destinée. Je dirais que c’est une fresque bien construite, nous entrainant d’un désert à un autre, ou les personnages se croisent et s’entrecroisent, beaucoup de surprises dans ce roman mais qui reste malgré tout une saga familiale aux rebondissements multiples, un mélange de guerre et violence dû à la convoitise, aux envies de pouvoir et des raisons politiques engendrant haine et tueries et je constate que même à notre époque rien n’a changé. Un bon roman que j’ai apprécié ou alternent le passé et le présent et l’histoire de Gil Castle est intéressante dans son évolution et une fin qui ne m’a pas déçue …4/5

 
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4193
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philip CAPUTO (Etats-Unis)

Message  noemiejardine le Mer 7 Aoû 2013 - 20:07

Merci Lalyre pour ton post
 
Voici un roman dont les thèmes principaux nous font méditer sur la nature, l’identité, la recherche des racines mais aussi sur l'histoire américaine, l'espoir et la violence, c’est le récit d'une plongée dans le passé, par la voix d'un aïeul de 80 ans, Gil Castle.

ceci devrait donc me plaire.... je note
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum