Jules HARDY (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jules HARDY (Royaume-Uni)

Message  gallo le Jeu 6 Nov 2008 - 19:46

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 28/07/2003 17:56
Jules HARDY - Mister Candid
(Éditions du Seuil, 2003, 413 pages) - 4.5/5

Charlie « Chum » Kane est un tueur en série que le FBI recherche depuis plus de dix-sept ans sans même parvenir à déterminer s’il existe bel et bien ou n’est qu’une légende urbaine qui est le fruit de plusieurs meurtriers différents. Mais peu à peu certains événements sans lien apparent se produisent et l’étau se resserre. Le hic, c’est que Charlie Kane, alias Mister Candid, est un meurtrier que bien des gens ont du mal à détester puisqu’il élimine les criminels sexuels les plus tordus… Dans le roman, on suivra l’histoire où l’étau se referme sur le meurtrier en parallèle avec celle de sa famille et ce qui a mené à la très longue série de meurtres de criminels (plus de 90!!!)

Au départ, je m’attendais à un thriller dans le style John Grisham et cie. Et ce n’est vraiment pas ça! Mais ça ne veut pas dire que le suspense n’est pas efficace, loin de là… C’est plus subtil, plus fin. Jules Hardy crée le suspense en nous livrant le passé de Charlie au goutte à goutte. Et petit à petit les morceaux du puzzle s’emboitent. Mais le plus étrange, c’est qu’on en vient à aimer le méchant, celui qui tue tous ces gens, à éprouver de la sympathie à son égard.

Un élément m’a toutefois agacée… Je venais de terminer 5150, rue des Ormes de Patrick Senécal et il y avait plein d’éléments très semblables même si l’histoire est très différente… Un tueur en série qui tue les criminels, un père violent qui frappe le ventre de sa femme enceinte et celle-ci qui accouche d’un enfant déficient… Ça faisait un peu trop de coincidences. Alors pour ça, je retire 0.5!

____________________________________________________________

Jules Hardy a grandi à Londres et dans ses environs. Après avoir exercé plusieurs boulots – professeur particulier, femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, éditrice free-lance – elle vit désormais à Bristol et dirige un atelier d’écriture.
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum