J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  zeta le Jeu 6 Juin 2013 - 8:27

Les Débutantes - Livre de Poche - 2,5/5

Elles sont quatre amies, devenues inséparables, qui se rencontrent à leur entrée en fac, et qui vont partager pendant toute leur fin de scolarité, les bons et les moins bons moments de la vie, définissant leur identité, leurs valeurs morales, leurs aspirations. Elles se retrouveront quatre ans après la fin de leurs études, pour le mariage de l'une d'entre elles et raconteront au gré des chapitres ce qui leur est arrivé et si leurs rêves et leurs espoirs se sont concrétisés.
C'est une pure lecture détente, consacrées à des jeunes filles américaines qui partent étudier à l'université de Smith, réservée à la gente féminine. C'est sympa, les héroïnes ont toutes les quatre un caractère différent et complémentaires, mais il ne faut pas s'attendre à un roman inoubliable, cela reste assez superficiel, même si certaines ont plus de problèmes existentiels que les autres. Peut-être mon intérêt mitigé vient du fait que j'ai dépassé cette heureuse période où l'avenir nous appartient et nous apparaît comme une étendue d'expériences et d'aventures nouvelles infinie.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Lacazavent le Jeu 6 Juin 2013 - 8:35

Sad Mince...à moins que je me presse pour le lire Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  zeta le Jeu 6 Juin 2013 - 9:18

Ne t'inquiète pas, tu es en plein dans "le coeur de cible" .... et pour quelques années encore chère jouvancelle ! (moi, vielle jalouse Very Happy )
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Lyreek le Dim 25 Aoû 2013 - 14:01



Les débutantes - J. Courtney Sullivan
Le livre de poche - 552 pages

Celia, Bree, April et Sally se sont rencontrées à l'université de Smith, une des dernières universités exclusivement féminine des Etats-Unis. 5 ans après la fin de leurs études, ces 4 amies, inséparables à l'université, ont pris des chemins un peu différents mais leur amitié est restée très forte et elles se réjouissent de se retrouver pour le mariage de Sally.

Une lecture très plaisante qui permet de découvrir le quotidien des étudiantes sur un campus américain un peu particulier, puisqu'il n'y a aucun homme. Alors bien sur, il y est question de féminisme mais pas seulement...
Les quatre héroïnes sont plutôt attachantes et leur amitié très touchante. Pas de grands rebondissements dans ce roman, seulement les joies et les peines de ces quatre jeunes filles qui font leur entrée dans l'age adulte avec leurs espoirs et leurs désillusions.
C'est, à l'image de la vie, parfois léger, parfois plus grave.
Dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé partagé les années d'insouciance à Smith puis les premiers pas de jeune adulte de Bree, Celia, April et Sally.
Un bon moment de lecture!

4/5

_________________
Lecture en cours : Le fils de Philipp Meyer

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2298
Age : 36
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maine - Le livre de poche - 3,5/5

Message  zeta le Mer 4 Juin 2014 - 11:43

Maine est paru récemment en édition poche et il pourrait faire un bon livre pour l'été. Ne voyez pas dans cette affirmation une remarque ironique .... ou si peu.
Courtney Sullivan sait créer des personnages et une histoire, mais son style est assez banal c'est ce que je pourrai à la limite lui reprocher.
J'ai préféré Maine à "les débutantes", certainement parce que les préoccupations des héroïnes (les personnages centraux sont trois femmes) me touchent plus.

Le Maine, Cape Neddick (proche de Cape Cod), c'est là où se situe la propriété de la famille Kelleher, des émigrants irlandais de la troisième génération. Daniel et Alice ont possédé cette propriété grâce à un heureux coup du sort (un pari) dans le milieu des années 40. Ils ont fait bâtir un cottage très agréable sur le terrain et depuis, tous les étés, eux, plus leurs enfants et, plus tard, leurs petits enfants viennent y passer leurs vacances.
Daniel est décédé il y a quelques années et c'est Alice, son épouse, 83 ans, sa fille Kathleen, la soixantaine, sa petite fille Maggie, et sa bru, Ann-Marie, que l'on suit particulièrement dans cette histoire, même si tous les autres membres, époux, frères, parents, y sont aussi évoqués.
On ne peut pas dire que l'amour règne uniformément dans ce clan, Alice n'est pas appréciée par tous, elle peut être impitoyable dans ses jugements. Kathleen se moque presque ouvertement du couple très bourgeois et conventionnel que forme Pat, son Frère, et Ann-Marie. Et Ann-Marie, elle-même ne comprend pas comment Kathleen, cette mère désastreuse, peut vivre avec si peu d'ordre et d'ambition. Alice et Kathleen ont eu toutes deux des épisodes d'alccoolisme dont elle se sont sorties difficilement. Et Maggie, est en passe de traverser une épreuve à laquelle elle ne s'attendait pas. Quels événements ont pu rendre ces relations familiales si confuses et si heurtées ?
Peu à peu, à travers chaque personnage féminin, tour à tour, les secrets et les destinées des Kelleher nous sont révélées. Les, normalement, tendres liens d'une tribu sont ici plutôt tendus, l'auteure va dénouer les fils qui s’emmêlent dans le passé et le présent, afin d'effectuer des rapprochements inattendus.

Maine a été pour moi une lecture bien agréable et distrayante.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  dodie le Mer 4 Juin 2014 - 12:29

Bien tentant......
avatar
dodie

Nombre de messages : 4550
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  kattylou le Sam 7 Juin 2014 - 20:18

Je vais peut être me laisser tenter !

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3434
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Chantal le Sam 6 Déc 2014 - 8:54

MAINE :


Zéta a très bien parlé de l'histoire…


Oui, c'est une lecture distrayante, mais j'y ai trouvé bien des redites et des longueurs. L'auteur fait parler tour à tour les trois ou quatre personnages principales, ce qui fait qu'on connaît bien les ressentis de chacune selon les situations, mais j'ai souvent eu l'impression que l'histoire n'avançait pas, qu'elle traînait en longueur. Sinon, j'ai aimé l'écriture très agréable, l'ambiance, la maison et le cottage au bord de la mer, un peu moins la présence un peu trop pesante de la religion, mais ça c'est l'Amérique aussi. Et que les rapports familiaux sont difficiles, mais n'est ce pas quelquefois la dure réalité?


4/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2260
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  petitepom le Mar 4 Aoû 2015 - 9:29

les débutantes
Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l’étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue. Elles se sont connues et aimées à l’université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d’adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l’une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n’est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s’en rendre compte. Si Les Débutantes est d’abord un hymne à l’amitié, c’est également une réflexion passionnante sur l’indépendance des femmes dans notre société.
Avis : J’ai beaucoup aimé cette lecture, on pense tout de suite à la série Desperate Housewives.
Ce sont quatre filles totalement différentes, qui se retrouvent voisines à l’université, elles sortent du lycée quand elles arrivent et au fil des années, elles vont murir et changer.
Chacune est narratrice de chapitre en chapitre, elles nous racontent cette évolution durant les années d’université, puis leurs vies après celle ci, chacune prendront des voies différents mais elles resteront amies et unies, se réunissant dans les moments difficiles.
On s’attache à ces 4 filles, on fait partie de leurs cercles en lisant leurs histoires, cela donne tout l’intérêt et le coté agréable de cette lecture. un coup de cœur <3
avatar
petitepom

Nombre de messages : 248
Age : 52
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum