John Connolly - Les murmures

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Connolly - Les murmures

Message  zeta le Dim 19 Mai 2013 - 14:36

Pocket - 4/5 (9e volume)

Charlie ParKer est engagé par un homme dont le fils vient de se suicider. Il n'y a pas de mystère dans cette mort. Damien Patchett, s'est clairement donné la mort. Il était revenu de la guerre en Irak, quelques mois plus tôt et il souffrait de syndrome post-traumatique. Le père de Damien, patron d'un café-restaurant veut que "Bird" enquête sur le compagnon de sa serveuse, qui semble être un homme violent la maltraitant. Coïncidence, le compagnon en question a servi dans l'armée et était affecté lui aussi en Irak dans la même compagnie que Damien.
Charlie Parker s'aperçoit vite que les hommes qui ont servi ensemble en Irak, ont formé un petit groupe de vétérans. Ils ont probablement des activités illicites, souffrent tous de syndrome post-traumatique, et ont une nette tendance à devenir violent, puis à tomber dans la démence, à tuer ou à se suicider.
Bird va chercher ce qui lie ces hommes, la nature de leur trafic, et quoi ou qui est responsable de toutes ces morts violentes.

Connolly nous donne beaucoup de renseignements très intéressants sur le syndrome post-traumatique des soldats ayant servi en Irak. Mais, bien sûr, derrière cette réalité, il y a autre chose, et l'on retrouve les aspects surnaturels qu'affectionne l'auteur.
Il y a dans cette enquête un personnage fantasmé qui m'a fait beaucoup pensé à certains "monstres" de Stephen King. A part ce point qui m'a paru "too much", l'enquête est intéressante, le "chef méchant" assez insoupçonnable, et l'humour très présent malgré tout.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Connolly - Les murmures

Message  Fabienne le Lun 12 Aoû 2013 - 19:53

Les murmures de John Connelly



Nous sommes dans le Maine, frontière entre le Canada et les Etats Unis, endroit où ont lieu beaucoup de trafics (drogues, armes...).
C'est sur ces trafics que va enquêter Charlie Parker, trafic effectué par des vétérans de l'armée, rentrés d'Irak depuis peu.

Un roman assez noir où l'auteur nous parle des suites post-traumatiques que les soldats éprouvent au retour au pays, de leurs difficultés à se ré insérer dans la vie civile.
Une critique également pour "la grande muette" (l'armée), qui laisse tomber ses vétérans (manque de soins, de suivi...) à travers une enquête un peu confuse, au parfum de fantastique.
John Connelly est un auteur que j'aime bien mais ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de lui.

Ma note : 3/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 51
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum