John Connolly - La nuit des corbeaux

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Connolly - La nuit des corbeaux

Message  zeta le Dim 19 Mai 2013 - 14:01

- Pocket - 4/5 (10e volume)

Charlie Parker a récupéré sa licence de détective privé, il vit toujours seul dans le Maine. Lorsque l'avocate qu'il a croisé dans une précédente enquête, lui demande d'enquêter pour un de ses clients, ses finances défaillantes l'obligent à accepter. C'est une affaire qui pourtant pourrait lui répugner. Randall Haight, un homme qui a purgé une longue peine carcérale a en effet assassiné une fillette noire, alors qu'il était lui-même un enfant, dix huit ans plus tôt, en compagnie d'un camarade d'école. Quand il est sorti de prison, il a eu droit à une nouvelle identité, et faisant table rase de son passé il a recommencé une nouvelle existence, dans un village proche de celui de "Bird". Cependant quelqu'un est sur la trace de Randall et lui envoie des lettres anonymes menaçant sa tranquillité. Si son ancienne identité est révélée il risque de voir sa nouvelle existence compromise. Et comme la disparition d'une jeune adolescente vient compliquer un peu plus l'intrigue, Charlie Parker va avoir fort à faire pour comprendre le pourquoi de ces coïncidences et résoudre l'énigme la plus importante : est-ce que Randall est retombé dans ses démons, et a-t-il à voir dans cette nouvelle affaire ?

Une enquête très bien menée pour le détective si spécial qu'est Charlie Parker. Peu de surnaturel dans cet épisode, juste quelques fantômes, pour tourmenter les méchants et les corbeaux maléfiques (!) postés en sentinelles.
J'ai cependant un peu regretté que les nombreuses pointes d'humour, habituelles chez cet enquêteur, soient quasi absentes de cet épisode. Mais l'intrigue est palpitante.

A noter pour l'anecdote que le traducteur ou l'éditeur ne se fatigue pas trop pour trouver un titre Français aux romans de Connolly, beaucoup de "nuits" et "d'anges" dans ceux-ci. Pourquoi donc ne pas traduire le titre original ?

Dernière édition par zeta le Dim 19 Mai 2013 - 16:43, édité 3 fois
zeta
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Connolly - La nuit des corbeaux

Message  Lacazavent le Dim 19 Mai 2013 - 14:16

Very Happy Je me suis fait la même remarque sur les titres !

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  zeta le Dim 19 Mai 2013 - 14:45

Lacazavent, et attends ! celui qui vient après s'intitule "la colère des Anges" .... Yeeee !

Ah je me prends la tête depuis tout à l'heure pour savoir si je n'ai pas fait une faute de français (remarque ce ne serait qu'une de plus), dans ma crique : à la deuxième ligne devais-je écrire :
"le répugner", ou "lui répugner".... je n'arrive pas à trancher ! Quelqu'un peut me dire ? ça me chiffonne !
zeta
Admin

Message  Chantal le Dim 19 Mai 2013 - 16:29

je dirai "lui"...(?) répugner à qui ?
Chantal

Message  zeta le Dim 19 Mai 2013 - 16:42

Merci Chantal, j'avais écris lui, après j'ai regardé dans le dictionnaire, j'ai vu l'expression "il me répugne", et n'étant plus trop sûre, j'ai modifié, mais cela me fait drôle. Je remodifie donc .... Very Happy
zeta
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut