John Connolly- Tout ce qui meurt

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Connolly- Tout ce qui meurt

Message  dodie le Jeu 9 Mai 2013 - 14:02

Tout ce qui meurt

Premier épisode de la série " Charlie Parker".

Charlie Parker, un policier alcoolique, rentre chez lui un soir de beuverie et découvre sa femme et sa fille sauvagement assassinées et mutilées. Il démissionne de la police, accepte des petites missions de détective pour vivre et lui permettre de poursuivre l'assassin de sa famille.

Ce thriller est mené tambour battant: plusieurs histoires se recoupent rendant l'intrigue un peu compliquée parfois si on n'est pas assez attentif. Une chose est sure: on ne s'ennuie pas un instant dans ce polar noir de chez noir. L'auteur excelle vraiment dans la description des cadavres mutilés ( âmes sensibles s'abstenir!). De plus une pointe légère de fantastique accentue encore le côté sombre.
L'histoire est bien ficelée et le héros "Bird" dont la vie a été brisée devient vite attachant.
Comme dans tout bon polar la fin est inattendue et fait suite à de nombreux rebondissements!
Une très belle découverte!
4/5

dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Connolly- Tout ce qui meurt

Message  Lacazavent le Jeu 9 Mai 2013 - 20:18

Tout ce qui meurt de John Connolly
Pocket / 556 pages

Charlie Parker, un flic new-yorkais qu'on surnomme Bird, est parti se soûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre. En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sait pas encore qu'il vient de franchir pour longtemps la porte de l'enfer : dans la cuisine, maculée de sang, gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer. Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du monstrueux assassin. De New York à La Nouvelle-Orléans, il suit celui qu'on appelle le Voyageur, fin stratège et amateur de poésie macabre qui sème derrière lui des cadavres, comme autant d'appâts. La traque mène alors les deux hommes dans les bayous de Louisiane, qui digèrent lentement les victimes écorchées du Voyageur.

Un excellent thriller accaparent et qui vous mène par le bon du nez. C'est une lecture extrêmement riche, riche en détail, riche en personnages, riche en actions, et exigeante pour le lecteur, une baisse d' attention durant quelques lignes et on est complétement perdus. L' écriture est très vive y compris lorsqu' elle semble s' éloigner de l'enquête principale et partir vers d'autres mystères, du coup le premier tiers suivant le tout début de l'enquête m' a semblé un peu long, une impression vite oubliée puisque les 200 dernières pages se dévorent à une allure folle.
Tout ce qui meurt, un titre qui convient parfaitement, c'est incroyable le nombre de personnes décédés de morts violentes qui vont jalonner cette histoire.

4/5

Dernière édition par Lacazavent le Dim 19 Mai 2013 - 13:27, édité 1 fois

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Philcabzi le Dim 19 Mai 2013 - 13:17

Tout ce qui meurt

Ma note: 4.25/5

Mon avis:

C'était mon premier Connelly, donc ma première rencontre avec Charlie Parker et je compte bien renouveler l'expérience. J'ai beaucoup aimé le personnage, torturé, sensible, à l'esprit très vif (d'ailleurs je me suis même dit par endroit qu'il pourrait faire partie du thème!). Comme le dit Lacazavent, les gens tombent comme des mouches, je crois bien qu'il y au moins un mort par chapitre! C'est une histoire assez déstabilisante parce qu'elle part dans tout les sens et qu'il y a même une touche de fantastique un peu dans le genre de littérature sud-américaine, ce que j'aime bien parce que l'histoire en est moins prévisible. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu trop précipité et j'ai trouvé les motifs du Voyageur plutôt minces.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  zeta le Dim 19 Mai 2013 - 14:06

Toi aussi tu es sensible à l'humour de Charlie Parker Phil ? Je dois dire qu'il me fait beaucoup sourire à certains moment (et cela permet de souffler un peu de toutes les horreurs commises), et encore dans cet épisode, l'humour n'est pas très présent étant donné que Parker vient de connaître un double drame atroce. Si tu continues à lire ses aventures tu verras qu'il y en a plus par la suite (souvent dans ses dialogues avec Angel et Louis).
zeta
Admin

Message  Philcabzi le Dim 19 Mai 2013 - 19:34

Tu viens de confirmer mon envie de poursuivre avec Charlie Parker Zeta. Oui je suis sensible à ce genre d'humour, un peu noir, beaucoup de sarcasmes, des mots d'esprit. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Angel et Louis, je suis contente de voir qu'ils reviendront dans les autres tomes. Faut que j'aille voir l'ordre des tomes.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  catimini le Ven 7 Juin 2013 - 16:53

Tout ce qui meurt de John Connoly
Pocket
558 pages

Charlie Parker surnommé Bird est un détective. La vie ne lui a pas fait de cadeau, dès le début nous savons que sa femme et sa fille se font sauvagement assassiner.
Bird va utiliser tous les moyens possible pour retrouver l'assassin de sa famille, des moyens pas toujours légaux. En parallèle il suit plusieurs enquêtes dont celle d'une jeune femme qui a mystérieusement disparu.

S'il on est surpris de le voir complice avec des criminels tels que Angel et Louis, on est tout aussi ravi de cette amitié qui les unis.
L'histoire se passe principalement à la Nouvelle Orléans et, l'ambiance qui y règne ainsi que les sensations perçues par l'ensemble des personnages y est parfaitement décrite. J'avais l'impression d'y être et de ressentir la chaleur et la pesanteur.
Charlie malgré son passé d'homme de loi porte en lui une grande part sombre. L'histoire en elle-même est plutôt sombre, certaines scènes, si elles devaient être portées à l'écran seraient insoutenables.
Mais, l'auteur a su apporter sur cette noirceur une note d'humour qui accompagne notre personnage principal et qui nous fait beaucoup sourire tout au long de cette histoire.
J'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement.

Ma note : 4,5/5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut