Frederick MARRYAT (ANGLETERRE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frederick MARRYAT (ANGLETERRE)

Message  veilleur le Dim 28 Avr 2013 - 7:43

Sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Marryat

Le vaisseau fantôme
José Corti, 1998, 522 pages

Le lecteur pourrait s'imaginer s'ennuyer en entrant dans un roman publié en 1839. Qu'il se détrompe car passées les premières surprises stylistiques très XIXème siècle, il est pris dans un tourbillon d'aventures maritimes où les coups de théâtre se succèdent. L'auteur s'est attaché à mettre sur le papier cette légende des bateaux mystérieux dont l'équipage est condamné à voguer jusqu'au jugement dernier ou jusqu'au moment où un autre équipage le relèvera dans ses fonctions. Vivant une malédiction dans le présent roman, par la suite d'un blasphème, le capitaine du navire apparaît à son épouse, laquelle transmet à sa mort le secret du mystère à son fils, lequel enfin n'a pour mission que de devoir rompre le sortilège maudit. Cela prendra une vie, jonchée de naufrages, de rencontres amicales ou inamicales, de drames humains.

On ne s’ennuie pas une seconde dans ce livre où l'auteur règle ses comptes avec les institutions de son époque, non sans caricature. Si le style a légèrement vieilli, le souffle romanesque est présent et reste vert.

A noter que la présente édition contient un dossier en postface sur la légende du Hollandais Volant et des textes supplémentaires de Coleridge, Heine, Hauff, Sébillot, Jal, Le Braz et Krantz.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frederick MARRYAT (ANGLETERRE)

Message  nauticus45 le Dim 28 Avr 2013 - 8:40

C'est le genre de sujet qui m'intéresse, je l'ajoute à ma LAl. Merci pour cette critique Veilleur.
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1515
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frederick MARRYAT (ANGLETERRE)

Message  nauticus45 le Lun 24 Mar 2014 - 9:36





  • Broché: 522 pages
  • Editeur : José Corti Editions (1 octobre 1998)
  • Collection : Domaine merveilleux
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2714306551
  • ISBN-13: 978-2714306555



Résumé:

Philippe Vanderdecken vit seul avec sa mère, son père a disparu en mer il y a bien longtemps et depuis sa disparition la mère garde une chambre fermée chez eux. Se sentant mourir, elle révèle à son fils Philippe que cette chambre contient beaucoup d'argent et que si elle a préféré vivre très modestement pendant toutes ces années plutôt que d'ouvrir cette chambre c'est que cette dernière est liée à la disparition de son père. Dans cette chambre elle a en effet eu la révélation que son mari ainsi que son vaisseau et son équipage était condamnés à voguer entre le monde des vivants et le monde des morts et que seul son fils pourrait les libérer. Très ému, Philippe décide d'ouvrir la chambre et d'agir...


Commentaire:

Ce roman est un classique de la littérature romantique. On y retrouve les thèmes typique de cette littérature: l'océan, la quête, la religion, les amours intenses mais souvent malheureux. Le côté fantastique rappelle beaucoup Conrad et Maupassant,  les descriptions des bateaux et des batailles évoquent Jules Verne, et les réflexions sur les hommes et la religion font penser à Nietzsche mais le tout forme un bel ensemble, une jolie épopée pleine de courage et d'amour, une intense aventure que l'on suit du début à la fin avec beaucoup de plaisir.

4/5
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1515
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frederick MARRYAT (ANGLETERRE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum