John CONNOLLY - Les anges de la nuit

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John CONNOLLY - Les anges de la nuit

Message  zeta le Sam 6 Avr 2013 - 8:13

John Connolly - Les anges de la nuit - Pocket - 4/5

Après un très bon "la proie des ombres", où Charlie Parker pourchasse des pédophiles, nous délaissons un peu ce détective qui ne fera que deux brèves apparitions dans cet épisode intitulé "Les anges de la nuit". L' objectif de Connolly se concentre sur Louis et Angel, le couple sombre et inquiétant qui aide "Bird" à éliminer la vermine, dans toutes ses enquêtes. Louis dont on a appris brièvement l'histoire dans les épisodes précédents, a un passé de tueur à gage, pas très catholique, sur lequel Connolly revient longuement dans ce volume. Un passé qui le rattrape et qui met en danger sa vie, celle de son compagnon, Angel ; et celle des personnages sympathiques et complètement innocents qui les entourent.
Mais le piège contre Louis est très bien monté et dans cet épisode prenant on ne voit pas très bien comment les copains de Charlie Parker vont pouvoir se sauver.

Ce que j'aime chez John Connolly : son écriture tout d'abord, assez recherchée et élaborée. Ses enquêtes sont bien construites et elles tiennent en haleine, parfois complexes, un poil trop peut-être. Mais il nous campe des personnages à la psychologie très fouillée, dont la personnalité n'est pas linéaire et sans intérêt.
Arriver à rendre sympathique, malgré tout, un ex-tueur à gage, il faut tout le talent de Connolly, à créer des héros tourmentés par un passé dramatique, pour y arriver.
Et puis les dialogues ont souvent des touches d'humour qui, moi, me font bien sourire.
Enfin, j'apprécie que Connolly ajoute à ses enquêtes, des détails originaux qui font sa particularité, comme celle dans laquelle il a parlé de l'ossuaire de Seznec, comme ses descriptions des lieux où elles se passent, toujours intéressantes, comme des notations historiques instructives. Connolly fait un travail sérieux de documentation dans ses romans et il améliore de ce fait la qualité de ses thrillers.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum