Laurent GAUDE (France)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Laurent GAUDE (France)

Message  lalyre le Dim 3 Juin 2018 - 16:08

Gaudé Laurent
Les sacrifiées
Actes Sud/Papiers octobre 2016

111 pages

Quatrième de couverture
Raïssa est une jeune fille qui vit dans les collines de la campagne algérienne. Elle est maudite. Sa mère est morte en couches, ce qui la souille à jamais. Elle porte en elle cette faute originelle.
A travers trois générations de femmes (Raïssa, Léïla et Saïda), à travers trois époques différentes de l’histoire de la France et de l’Algérie, la malédiction se perpétue. Elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l’émigration, la montée du fanatisme.
La lignée de Raïssa traverse ces tourmentes. Chacune de ces femmes lutte contre l’histoire, essayant d’échapper aux coups du sort qui renversent tout. Chacune, tour à tour, pousse le cri de révolte et de combat des sacrifiées.
Laurent Gaudé a choisi de raconter le destin de trois générations de femmes qui traversent la seconde partie du XXe siècle. A leur chant tragique répondent en écho les chœurs des soldats, des émigrés et des villageois.
Mon avis
Je dois dire que l’ampleur des textes de cette pièce dépasse tout ce que j’ai lu de Laurent Gaudé. La tragédie parcourt l’Histoire de l’Algérie, la guerre d’indépendance, les textes quel qu’ils soient expriment la souffrance, le désespoir et l’espoir et dans les cités françaises il y a aussi la montée du fanatisme. Trois générations de femmes innocentes et naïves et cependant maudites et sacrifiées, essayant de se construire dans la difficulté de la vie et de combattre contre le destin qu’on leur impose car l’homme domine et l’on peut imaginer qu’il arrivera à imposer sa loi. Comme j’aimerais voir jouer cette pièce qui est un cri et un hommage superbe à ces trois femmes, quelle belle écriture que ce texte puissant, cruel, fort et émouvant, une histoire déchirante et trois portraits de femmes luttant avec courage même à l’approche de la mort. Il est certain que je lirai d’autres pièces de théâtre de cet auteur...Un tout gros coup de coeur 5/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Message  kattylou le Lun 25 Juin 2018 - 19:23

Le soleil des Scorta

Raconte l'histoire de Carméla et de ses trois frères dans la région des Pouilles. Descendants de Brigands il vont envers et contre tous à force de sueur faire leur vie dans le village qui a banni leur père et grand père.

Relecture pour moi avec toujours autant de plaisir . Carméla alors agée et à la limite de perdre la tête se confie au curé du village afin de lui confier l'histoire des Scorta. Les personnages sont très attachants et la chaleur palpable.
Une très bonne lecture
5/5 coeur

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  géromino le Ven 29 Juin 2018 - 13:52

"Le soleil des Scorta"  J'ai lu 2013   250 pages   

Extrait du 4e de couv:     La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.

Je me suis laissé emporté par le souffle âpre que donne Laurent Gaudé à cette histoire de famille italienne. L'écriture est captivante dès les premières phrases et il est bien difficile de lâcher le livre en chemin; ça vous porte. Le soleil qui dessèche la région semble tout écraser de sa présence perpétuelle, comme un élément du décor qui ajoute encore à l'atmosphère de malheur qui pèse sur la famille Scorta. 
                  Malgré la malédiction accablante qui pèse depuis plusieurs générations, c'est l'acharnement à vouloir s'en sortir qui mène la famille.
                  L'argent comme résolution. Le bonheur de vie comme obsession. Ces deux idées se rejoignent. A l'heure où son existence touche à sa fin, chacun se remémore son passé; et cette phrase resurgit: Avait-il été heureux? A quel moment? Ici, c'était bien?... Le bonheur à tout prix, rien d'autre. 
                  Et vivre. Travailler pour vivre. Vivre et être heureux. Vivre à être heureux.

"Quand tu te bats pour quelque chose, quand tu travailles jour et nuit comme un damné et que tu n'as plus le temps de voir ta femme et tes enfants, quand tu sues pour construire ce que tu désires, tu vis les plus beaux moments de ta vie. (...) Tout à construire et un appétit de lion. Il faut profiter de la sueur, Elia. Souviens-toi de cela. Après, tout finit si vite, crois-moi."

Note: 5/5  coeur

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Message  dodie le Mer 4 Juil 2018 - 10:02

Le soleil ds Scorta

Difficile de faire une critique après celle de Geronimo qui est magnifique!

Arrivée au crépuscule de sa vie Carmela, une "grand-mère italienne" comme on peut se les représenter raconte l'histoire de sa famille à son confesseur. 
Dans le petit village de Montepuccio au cœur des Pouilles, Carmela vécut avec ses trois frères et mena toute sa vie un combat contre la pauvreté et la méchanceté des villageois. 
Ce roman se lit sans reprendre son souffle. Comme les habitants du village, la chaleur et le soleil écrasent le lecteur. 
Laurent Gaudé sait magnifiquement bien traduire en mots simples l'atmosphère oppressante dans tous les sens du terme de cette histoire.
La devise de cette famille serait : Pour être heureux, il faut suer, se dépasser. Le bonheur s'acquiert par le travail. Voilà ce que le père de Carmela a voulu transmettre à ses enfants, lui qui vécut de brigandage et de larcins en tout genre. 
Plus que le récit de sa vie, c'est une véritable confession de la part de Carmela: toutes ces choses non-dites doivent être transmises à la génération qui va suivre afin que cette famille continue à vivre.

Un gros coup de cœur coeur 5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  géromino le Sam 4 Aoû 2018 - 10:32

"Eldorado"  J'ai lu 2011  220 pages

Ce livre a été écrit en 2006, nous sommes en 2018 et plus que jamais le problème des migrants (clandestins ou pas d'ailleurs) est au coeur de notre actualité. Il divise la société européenne, attise les tensions entre les pays et favorise la montée des droites extrèmes en entretenant leurs discours haineux et xénophobes. 
                  Laurent Gaudé aborde le thème de l'immigration sous la forme d'une fable/roman, qui met en scène principalement deux personnages: un commandant de marine chargé de récupérer les migrants dans les eaux de Lampedusa; et une femme qui a perdu son enfant lors d'une tentative de traversée et qui veut se venger en tuant le passeur qu'elle considère comme responsable de la mort de son enfant. Le commandant Piracci accepte de lui procurer une arme. Plus tard, lors d'une nouvelle intervention de sauvetage, son équipage ne parvient pas à sauver la totalité des naufragés. Dévasté par les remords, il démissionne et entreprend de rejoindre la Libye, clandestinement, en une sorte d'immigration à rebours, une quête expiatoire, dont l'issue dramatique se profile, inéluctable. 
                   Alors que dans le même temps, venant d'Algérie, Soleiman tente sa chance et son parcours chaotique et semé de mille dangers illustre le destin de ces milliers de candidats près à tout pour une existence meilleure.

Je n'ai pas été happé par cette histoire, comme j'ai pu l'être avec mes précédentes lectures de Laurent Gaudé. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné? Pas le sujet en lui-même; il est bien abordé dans sa réalité tragique, cruelle et violente. Les personnages? Peut-être peut-on reprocher un manque d'âme. Ils manquent de profondeur à mon avis, comme si l'émotion était restreinte. Il manque ce lyrisme auquel l'auteur m'avait habitué; ce souffle qui transporte et enfièvre la lecture. Il m'a manqué ça.

Note: 3/5

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Message  Shan_Ze le Lun 6 Aoû 2018 - 22:25

Ouragan de Laurent Gaudé

J'avais déjà lu La porte des enfers de Laurent Gaudé et j'avais beaucoup aimé son écriture malgré son côté sombre. Ouragan : j'aime sa couverture noire avec une femme marron, les yeux fermés, cheveux dressés. Ouragan : le destin de quelques personnes vu au travers du prisme d'une catastrophe naturelle. Des prisonniers, une très vieille dame, une mère perdue dans sa relation avec son fils...
J'ai aimé ce roman choral avec cette alternance de voix, même si je m'y suis un peu perdue au début. Ce sont des Noirs, ils ont eu un parcours de vie marquée et cet ouragan est une nouvelle épreuve pour eux. J'ai regretté la trop grande noirceur des personnages, le côté trop apocalyptique mais j'ai apprécié la plume de Laurent Gaudé.

Note : 4/5
Shan_Ze
Admin

Message  petitepom le Mer 8 Aoû 2018 - 10:08

Pour seul cortège-Laurent Gaudé 

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

J’aime beaucoup l’écriture de Laurent Gaudé, celui, toutefois, n’est pas mon préféré mais j’en garde une agréable moment de lecture.
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  kattylou le Jeu 9 Aoû 2018 - 19:02

Lu également il y a quelques années  comme toi ce n'est pas mon préféré

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé