Laurent GAUDE (France)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Laurent GAUDE (France)

Message  lalyre le Dim 3 Juin 2018 - 16:08

Gaudé Laurent
Les sacrifiées
Actes Sud/Papiers octobre 2016

111 pages


Quatrième de couverture
Raïssa est une jeune fille qui vit dans les collines de la campagne algérienne. Elle est maudite. Sa mère est morte en couches, ce qui la souille à jamais. Elle porte en elle cette faute originelle.
A travers trois générations de femmes (Raïssa, Léïla et Saïda), à travers trois époques différentes de l’histoire de la France et de l’Algérie, la malédiction se perpétue. Elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l’émigration, la montée du fanatisme.
La lignée de Raïssa traverse ces tourmentes. Chacune de ces femmes lutte contre l’histoire, essayant d’échapper aux coups du sort qui renversent tout. Chacune, tour à tour, pousse le cri de révolte et de combat des sacrifiées.
Laurent Gaudé a choisi de raconter le destin de trois générations de femmes qui traversent la seconde partie du XXe siècle. A leur chant tragique répondent en écho les chœurs des soldats, des émigrés et des villageois.
Mon avis
Je dois dire que l’ampleur des textes de cette pièce dépasse tout ce que j’ai lu de Laurent Gaudé. La tragédie parcourt l’Histoire de l’Algérie, la guerre d’indépendance, les textes quel qu’ils soient expriment la souffrance, le désespoir et l’espoir et dans les cités françaises il y a aussi la montée du fanatisme. Trois générations de femmes innocentes et naïves et cependant maudites et sacrifiées, essayant de se construire dans la difficulté de la vie et de combattre contre le destin qu’on leur impose car l’homme domine et l’on peut imaginer qu’il arrivera à imposer sa loi. Comme j’aimerais voir jouer cette pièce qui est un cri et un hommage superbe à ces trois femmes, quelle belle écriture que ce texte puissant, cruel, fort et émouvant, une histoire déchirante et trois portraits de femmes luttant avec courage même à l’approche de la mort. Il est certain que je lirai d’autres pièces de théâtre de cet auteur...Un tout gros coup de coeur 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4389
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum