Roselyne DURAND-RUEL (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roselyne DURAND-RUEL (France)

Message  lalyre le Mer 27 Mar 2013 - 17:17

L’héritier
Roselyne Durand-Ruel
Albin Michel mars 2013
ISBN 978 2 2226 24695 0
499 pages

Quatrième de couverture
De la fin de la Révolution culturelle à l'avènement de la société capitaliste, L'Héritier est une saga de la Chine contemporaine, écartelée entre le défi du progrès et le poids de traditions millénaires. Le héros est à son image, contraint à la fois par ses aspirations et l'obligation de sauvegarder la Face qui incombe à tout Chinois qui se respecte.
En 1978, le jeune Sin Ming fuit son pays à la nage pour rejoindre Hong Kong où il est recueilli par son oncle David Liu, à la tête d'un puissant empire financier. Envoyé aussitôt aux Etats-Unis, il réussit à intégrer Princeton. C'est le début d'un véritable choc des civilisations qui le conduira à devenir à son tour un immense tycoon. Son devoir est d'épouser une Cantonaise que lui a choisie sa famille. Mais Sin Ming, tombé amoureux d une Française, a goûté à la liberté et n'est pas prêt à y renoncer.
L'Héritier est le roman de l'identité, et des noces entre les plus éloignés des mondes.

Mon avis
On plonge directement dans la Chine déshumanisée par Mao, Liu Ji-Wen le père de Sin Ming, le héros de ce roman est libéré de sa longue incarcération. Pour ce père, il n’y a qu’un seul moyen pour sauver Sin Ming, tout d’abord il lui fait quitter l’université pour lui faire suivre un entraînement intensif de natation, il devient un véritable champion. C’est à ce moment que Liu dévoile son plan à son fils, car il en est sûr, c’est le seul moyen de le sauver. Nous allons donc suivre Sin Ming lors de son épouvantable traversée à la nage jusqu’à l’île de Macao et de là rejoindre son oncle qui est à la tête d’un grand Empire financier, celui-ci le fait entrer dans la célèbre université de Princeton. Mais tout n’est pas rose pour le garçon épris de liberté, il va vivre beaucoup de déceptions, des humiliations au cours de ses études. Il ya aussi les lourdes obligations familiales auxquelles il doit faire face sous la poigne de son oncle intransigeant qui lui impose ses conditions , un mariage qui permettrait à ses parents de sortir de Chine….Un roman très fort avec fond de férocité d’un Etat qui se plaît à broyer ses opposants. Une phrase que je retiens, dite par Liu à son fils ; L’homme ne peut pas savoir ou il va s’il ne sait d’où il vient. Quelques thèmes tels la pitié familiale, l’estime de soi, l’humanité, la sagesse, le pouvoir et la souffrance. Un très bon livre pour les lecteurs intéressés par l’histoire de la Chine à cette époque. 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4135
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roselyne DURAND-RUEL (France)

Message  dodie le Mer 27 Mar 2013 - 17:40

Noté Very Happy
avatar
dodie

Nombre de messages : 4453
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum