Diane DUCRET (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diane DUCRET (Belgique)

Message  dodie le Dim 24 Mar 2013 - 15:25

Diane DUCRET est une journaliste et historienne née en Belgique. Après des études de philosophie à la Sorbonne et à Normale Sup elle collabore à la rédaction de documentaires historiques pour la télévision. Son premier livre Femmes de dictateur est paru en 2011
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane DUCRET (Belgique)

Message  dodie le Dim 24 Mar 2013 - 15:39

Femmes de dictateur- Premier tome

Mussolini, Lénine, Staline,Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu, Hitler : le simple fait de lire cette liste de tyrans fait froid dans le dos..... Mais ces dictateurs étaient d'abord des hommes ( même si le terme humain ne peut que difficilement s'appliquer à eux je vous l'accorde).
C'est donc à travers le portrait des femmes qui ont partagé leurs vies que l'auteur nous peint le portrait privé de ces personnages, tout en nous remettant en mémoire les grands faits historiques contemporains.

Certaines ont été des épouses légitimes, d'autres de simples maîtresses: leur point commun est d'avoir été sous le joug, volontairement ou pas, de ces hommes cruels et barbares.
Ce que la Grande histoire ne nous dit pas est que certaines ont joué un rôle essentiel et que sans leur influence certains tyrans n'auraient peut-être pas connu le même destin.

Ce livre se lit vraiment comme un roman (dont on connaitrait la fin) et devrait plaire aux amateurs d'Histoire et d'histoires!
4/5
dodie

Message  Mandarine le Dim 24 Mar 2013 - 15:47

J'avais noté ce livre dans ma liste dès sa parution! Ton avis renforce mon envie de le lire. Merci Dodie sunny

Ca se lit facilement malgré que ce soit un essai?

Tu penses lire le tome 2?
Mandarine

Message  Mandarine le Dim 24 Mar 2013 - 15:53

Ah oui, tu dis dans sa critique que ça se lit comme un roman, donc j'ai la réponse à ma question... J'ai encore écrit trop vite Embarassed
Mandarine

Message  dodie le Dim 24 Mar 2013 - 15:54

Mandarine: je peux t'assurer que ce livre se lit très facilement comme un véritable roman. L'écriture est en plus très fluide. J'ai réussi à le lire dans les transports en commun......
Je compte bien lire le tome 2 ....Un jour.....
dodie

Message  cookie610 le Mar 17 Jan 2017 - 19:46

L’homme idéal existe, il est Québécois

Note : 3/5

Résumé : La narratrice, une jeune trentenaire parisienne bien installée, va rejoindre son nouvel homme, un artiste-peintre, au Québec le temps d’un court séjour. Une semaine de cohabitation avec un individu dont on sait finalement peu de choses, à l’autre bout de l’Atlantique, le choc des cultures est proche.

Critique : Un roman bien léger et sympathique, qui détend facilement entre deux lectures un peu plus sérieuses. C’est frais, ça fait sourire et c’est exactement ce que j’attendais de ce livre. C’est le titre qui m’a attiré tout de suite dans ce livre. Pas de grosses surprises dans l’histoire, le décalage entre les deux personnages et leurs deux cultures donne droit à des situations cocasses mais c’est un peu forcé, un peu cliché et le quiproquo devient un peu répétitif et finit par lasser. D’ailleurs une traduction ou un lexique des expressions utilisées ça aurait été un plus. Parfois, je faisais l’effort de chercher, souvent j’ai laissé tomber par flemme. L’héroïne est sympathique mais elle n’est pas suffisamment attachante pour nous accrocher. C’est dommage d’ailleurs qu’on n’ait pas le point de vue de son amoureux parce que ça aurait pu être intéressant. Le livre tient sur 180 petites pages donc on les avale rapidement et on arrive vite au bout mais plus, ça aurait été de trop. Comme je le disais au début, c’est plus un livre léger sans prise de tête, j’ai passé un bon moment mais c’est loin d’être impérissable.
cookie610

Message  Réaliste-romantique le Mar 17 Jan 2017 - 20:56

Ah oui, c'est ma conjointe qui a écrit ce livre
 lol!

Réaliste-romantique

Message  cookie610 le Mar 14 Mar 2017 - 19:51

Femmes de dictateur

Note : 5/5 coeur coeur coeur

Résumé : L’auteur nous raconte l’histoire des femmes de 8 dictateurs : Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu, Hitler. Amours de jeunesse, maitresses, fiancées, épouse, elles ont beaucoup accepté de la part de leur homme, souvent trompées, souvent délaissées, parfois trahies. Certaines vont les accompagner jusqu’à la mort, d’autres vont prendre part intégrante à leur folie totalitaire.

Critique : Un gros coup de cœur pour moi. Je suis assez contente d’avoir finalement lu ce livre qui trainait déjà depuis quelques temps sur mes tablettes. Lors de sa parution, j’avais louché dessus mais j’attendais la parution en poche et puis j’ai un peu laissé de côté. J’ai enfin sauté le pas et je suis vraiment contente. J’appréhendais un peu parce que j’ai lu un roman de Diane Ducret récemment et que ça n’avait pas été une franche réussite mais pour celui-ci, c’est hyper intéressant. On est plus dans un essai que dans un roman. Elle nous raconte tour à tour les histoires des femmes qui ont partagé la vie de 8 dictateurs, ce qui permet de mettre en avant une nouvelle facette de leur vie, sans les rendre excusables ou chercher à justifier leurs exactions. Elle mélange avec brio les petites histoires avec la grande Histoire et c’est fascinant. J’ai appris pas mal de chose, de grands faits de l’Histoire contemporaine que je ne connaissais pas spécialement (notamment sur Salazar, Bokassa et Ceausescu, qui sont ceux que je connaissais le moins). C’est intéressant, bien documenté sans être lourd. Diane Ducret a un talent certain pour décrire une ambiance de l’époque, on s’y croirait. Elle navigue assez bien entre ses personnages et l’écriture est assez simple et suffisamment fluide pour qu’on embarque facilement. On connait en général la fin de l’histoire mais on a envie de savoir comment les personnages y arrive. Bon après, décrire la vie personnelle de 8 dictateurs en 400 pages, ça demande forcément de faire quelques coupes. Ça va souvent un peu vite, on a envie d’en savoir plus parfois mais il faudra pour cela se reporter à des ouvrages un peu plus conséquents. Néanmoins, le livre se lit comme un véritable roman et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le recommande vivement si vous aimez l’histoire. Je vais essayer de lire rapidement le 2ème tome qui se consacre à d’autres dictateurs.
cookie610

Message  Mandarine le Mar 23 Mai 2017 - 9:15

Lady Scarface

Résumé (quatrième de couverture)

Elles sont meurtirères, frondeuses, séductrices, esprits rebelles et libres, elles ont choisi d'être des Lady Scarface, à la vie à la mort... De la naissance des bordels de Chicago à celle d'Hollywood, Diane Ducret nous plonge dans l'intimité des " fiancées de la poudre ", les femmes du clan d'Al Capone et autres gangsters qui ont fait trembler le monde.Elles s'appellent Mae alias " Madame Capone ", Ada et Mina Everleigh, les " Impératrices du vice ", Margaret Collins, " la fille au baiser mortel ", Louise Rolfe, " L'alibi Blonde ", Thelma Todd, " la fiancée de la poudre ", Virginia Hill, " la sulfateuse " ou Bonnie Parker, " la Juliette au revolver " : elles sont les compagnes d'infortune comme de gloire, de whisky et de fêtes interminables d'Al Capone, Bugsy Siegel, Lucky Luciano... Traquées par le patron du FBI J. Edgar Hoover, muses de la prohibition, elles n'ont rien à envier aux hommes en matière de crime, les talons haut en prime. Avec le brio qui la caractérise, Diane Ducret raconte autant d'histoires qui font l'histoire du crime, abordant toujours l'univers du crime dans la lignée de son best-seller "Femmes de Dictateur".

Mon avis

Captivant!!
Déjà c'est une époque et un sujet qui m'intéressent beaucoup (la prohibition, Chicago dans les années 1923-30,...). Mais alors, lever le voile sur les femmes de ces gangsters, cela ne pouvait que me plaire!!
Et c'est très réussi, on a l'impression d'être dans un film, on apprend énormément de choses et c'est un vrai bonheur.
Certaines de ces femmes sont soumises, calmes, et d'autres sont de vraies femmes "d'affaires", sans pitié.

Une très bonne lecture, pour s'instruire avec plaisir Very Happy

4.5/5 coeur

Cookie, si tu passes par ici, je te le conseille, je pense vraiment que ça pourrait te plaire!!!
Mandarine

Message  cookie610 le Mar 23 Mai 2017 - 19:57

Mandarine : Noté ! Il a l'air pas mal en effet
cookie610

Message  lalyre le Mar 23 Mai 2017 - 20:13

Merci pour vos chroniques, encore une écrivaine à découvrir flower
lalyre