Maria SEMPLE (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maria SEMPLE (Etats-Unis)

Message  Aurore le Dim 10 Mar 2013 - 21:17

Maria Semple est une romancière, scénariste et productrice américaine.
Elle est née en 1964 à Santa Monica.

Bernadette a disparu - Maria Semple
(Plon, 2013, 381 p., collection feux croisés)

J'ai été littéralement saisie par ce livre qui m'a relâché une fois passées ses 381 pages. Quel bonheur absolu !

Bernadette est une mère de famille fraichement débarquée à Seattle avec son mari Elgie, ingénieur chez Microsoft, et sa fille Bee, une gamine de 15 ans attachante mais au coeur fragile. Dans la ville et le quartier, l'installation est difficile car les autres mères de famille cultivent un sens de la communauté très particulier. Qui ne veut pas participer est mis sur la touche et moqué. Bernadette a décrété qu'elle se tiendrait à l'écart de ces ménagères conformistes (surnommées les "bestioles") et maintient une vie sociale uniquement par mail avec une Indienne dénommée Manjula qui lui rend service à distance.

Le livre débute sur la réussite méritée de Bee qui, comme cadeau, a demandé à aller en Antarctique avec ses parents. Ce voyage est le point de départ de bouleversements dans la famille : le père déserte, la fille excitée attend avec impatience le jour J, quant à Bernadette, elle prend la poudre d'escampette en laissant ses secrets derrière elle. Tout le récit revient sur son histoire mais aussi sur les raisons de sa fugue. Pourquoi ne remplie-t-elle pas son devoir de mère exemplaire? Et où est-elle?

Le livre est fascinant car il se compose de lettres, emails, témoignages mais aussi des points de vue des uns et des autres impliqués dans l'affaire (Elgie, Bee, Bernadette mais aussi les "bestioles"). C'est tour à tour drôle, cynique et jubilatoire car plus les pièces du puzzle se juxtaposent, plus le personnage de Bernadette, asocial et original, gagne en tendresse et en émotion. Elle est désopilante et géniale cette bonne femme !

Un matin, je me suis rendue en ville assez tôt et je me suis aperçue que les rues étaient pleines de gens traînant des valises à roulettes. J'ai pensé : Wouah, cette ville est remplie de personnes dynamiques. Et puis j'ai compris : c'étaient tous des sans-abri qui avaient passé la nuit dans l'entrée d'un immeuble et qui pliaient bagage avant de se faire vider des lieux. Seattle est la seule ville où, quand on marche dans la merde, on prie pour que ce soit de la merde de chien. (p. 152)

Je ne voudrais pas trop en dire si ce n'est, précipitez-vous ! Il y a tellement de bonnes choses dans ce livre mais en peu de mots ça se résume à : c'est un régal !

5/5

Aurore

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maria SEMPLE (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 10 Mar 2013 - 23:15

Wow, ça me semble très bien. Je le retiens. Merci!

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Bernadette a disparu - 10/18 - 3,5/5

Message  zeta le Mer 4 Juin 2014 - 12:13

Aurore a fait un très bon résumé de ce roman.
Pour ma part je l'ai moins apprécié qu'elle. Pourtant il est très sympathique à lire, les personnages de Bee, la fille et de Bernadette, la mère, sont drôles et sympathiques.
J'ai été d'abord séduite par l'original procédé de narration, puis lassée. Pour moi, cela enlève beaucoup de profondeur cette façon de raconter par mails, lettres, articles interposés.
Je n'étais plus touchée que par les brèves moments où l'intrigue se déroule de façon plus classique, racontée par les personnages. J'ai eu parfois un peu envie de secouer Bernadette, pour qu'elle ouvre les yeux sur les réalités de l'existence et j'aurais volontiers baffé son triste sire d'époux. C'est peut-être en cela que le roman pèche un peu, avec la distance qu'impose ce procédé de narration, on arrive pas toujours à comprendre les réactions des héros, même si leur motivations sont révélées peu à peu.
Mais cela reste un roman très sympa à lire.
zeta
Admin

Message  Mandarine le Ven 9 Juin 2017 - 7:57

Bernadette a disparu

Résumé
La mère de Bee, Bernadette, a disparu. Au travers de courriels, notes, souvenirs, on reconstitue les événements qui ont conduit à cette disparition pour le moins étrange. Et on découvre Bernadette, personnage fantaisiste, asocial, génie créatrice, craintive et fonceuse en même temps.

Mon avis
Ce livre est un régal!! Léger, drôle et original, il nous offre un moment de détente de très grande qualité.
Bernadette est tellement loufoque, et tellement attachante... Je voudrais qu'elle soit mon amie!! Very Happy Laughing
Je n'ai pas envie de raconter plus en détail (surtout que je venais d'écrire une critique bien plus longue et que je l'ai perdue... Evil or Very Mad affraid ) donc je vais m'arrêter là, en me contentant de vous assurer que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Bernadette et sa famille!

5/5
Mandarine

Message  dodie le Ven 9 Juin 2017 - 13:16

Ton enthousiasme a porté ses fruits: je le note !
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut