Présentation des candidats à l'auteur du mois de mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation des candidats à l'auteur du mois de mai

Message  cookie610 le Jeu 7 Mar 2013 - 11:57

Sont sélectionnés pour l'auteur du mois de mai :

- Amadou Hampâté Bâ proposé par Awara

- John Connolly proposé par Zéta

- Franck Thilliez proposé par Caroeden

Vous avez jusqu'à samedi matin pour présenter votre candidat.

Félicitations aux pigés !
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des candidats à l'auteur du mois de mai

Message  Awara le Jeu 7 Mar 2013 - 12:44

Je suis prise à mon propre piège... J'avais oublié ce vote! affraid Demain j'envoie ma présentation...

Message  zeta le Jeu 7 Mar 2013 - 13:10

Je ne pensais pas être tirée au sort ! Mais puisque j'ai eu cette chance, je vais vous présenter cet auteur de polar/thrillers, très sombres et très sanglants.
Ne votez pour lui que si vous aimez le genre, et si vous ne souhaitez pas dépasser le niveau de cruauté d'une Agatha Christie, il vaut mieux passer votre chemin wink . Je préfère vous prévenir et vous éviter des lectures qui vous déplairont.
John Connolly, irlandais, écrit bien, c'est une qualité que l'on peut lui reconnaître. Son style a un lyrisme, des envolées presque emphatiques qui transfigurent le genre ; et en digne représentant d'un peuple possédant un riche imaginaire fait de contes et légendes, il mêle à ses enquêtes des aspects fantastiques à plus ou moins grosses doses.
Son héros, Charlie Parker (comme le jazzman) est aidé dans ses enquêtes par un couple homo très particulier Angel et louis, ex tueurs à gage reconvertis dans les oeuvres de salubrité, et par les voix posthumes de ses proches disparus. A chaque roman, on a droit à des personnages sadiques, pervers, qui possèdent, en plus, quelquefois des pouvoirs paranormaux.
Je suis assez fan des ces histoires car elles sont originales, bien horrifiques, peut-être un poil trop extraordinaires, si on prône le rationnel à tout crin. John Connolly a un ton, un style, qui lui est propre. Ces romans sont parus en pocket, et dans l'ordre on trouve :
"tout ce qui meurt" "laissez toute espérance" "le baiser de Caïin" "le pouvoir des ténébres" "l'Ange noir" "la proie des ombres", "les anges de la nuit" "l'empreinte des amants" "les murmures.
Alors si une plongée dans le mal abyssal ne vous fait pas peur et si vous avez envie de frémir avant de dormir, essayez John Connolly, son détective Charlie Parker, habité, tourmenté, cultivé, maniant aussi bien les armes à feu qu'un certain humour vous ravira.

"J'avais fini par comprendre que mon entrée dans la police, que ma brève et rien moins qu'éclatante carrière au NYPD ne provenaient pas seulement d'un désir de réparer ce que je percevais comme étant les fautes de mon père. Il avait tué deux jeunes gens avant de se suicider et cet acte qui avait entaché sa mémoire m'avait profondément marqué. J'avais été un mauvais flic -par corrompu, pas violent, pas incompétent, mais mauvais quand même- parce qu'il me manquait la discipline, la patience et peut-être l'absence d'amour propre requises pour accomplir ce boulot ...."
zeta
Admin

Message  Awara le Ven 8 Mar 2013 - 13:14

Je suis très heureuse d'avoir été pigée et de vous présenter Amadou Hampâté Bâ Very Happy!

Pourquoi l'ai-je proposé ?
Parce que j'ai beaucoup aimé son livre Amkoullel, l'enfant Peul;
Parce que je trouve intéressant de visiter d'autres littératures que celle des États-Unis qui est très à l'honneur sur le forum avec le challenge;
parce que le Mali est un triste sujet d'actualité en moment. C'est un pays dont la culture est riche. A. Hampâté Bâ a passé sa vie à sauver et faire connaître les trésors de la tradition de son pays et de l'Afrique en général.

A. Hampâté Bâ est né vers 1900 à Bandiagara (Mali) en pays Dogon; ancienne capitale de l'empire Toucouleur.
Il est le descendant d'une famille Peule noble. Enfant précoce, il va d'abord à l'école coranique (à 7ans, il sait lire des textes du Coran et en connait des passages par coeur), mais il est réquisitionné par l'école française à Bandiagara, puis à Djenné.
Comme il refuse d'entrer à l’Ecole Normale de Gorée, il est puni par le gouverneur et affecté à Ouagadougou en qualité d'écrivain temporaire à titre essentiellement précaire et révocable. (Il faut trouver un poste pareil!)
Il occupe plusieurs postes dans l'administration coloniale. Il obtient un congé de plusieurs mois qu'il passe auprès de son maître spirituel, Tierno Bokar, le sage de Bandiagara, un grand mystique africain.
Par la suite, soutenu par Théodore Monod, il effectue des enquêtes ethnoloqiques et recueille des traditions orales.
Il obtient une bourse de l'UNESCO et rencontre l'ethnologue Marcel Griaule qui l'encourage dans cette activité.

Lors de l'indépendance du Mali,il fonde l'Institut des Sciences Humaines à Bamako et représente son pays à la conférence générale de l'UNESCO; Il participe à l'élaboration d'un système unifié pour la transcription des langues africaines.

Il est mort en 1991 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

On lui doit cette phrase qui a fait le tour du monde et est un hommage à la tradition orale ( le comble pour un forum de lecteurs): En Afrique, chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brule.

Derrière l'écriture on entend le conteur et le griot qui émaille son récit d'humour et d'ironie.

Ses oeuvres: des livres de mémoire
- Amkoullel, l'enfant peul
- Oui, mon commandant

La vie de son maître spirituel
-Vie et enseignement de Tierno Bokar

Un témoignage sur un pan de l'histoire de l'Afrique:
-L'étrange destin de Wangrin ou les roueries d'un interprète africain

Plusieurs livres de contes africains

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé