Robert KIRKMAN (États-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robert KIRKMAN (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Mar 26 Fév 2013 - 2:18

Auteur de Comics (bande dessinée aux États-Unis), entre autre de la série Walking Dead depuis 2003, qui a été adapté pour la télévision en 2010. Il a aussi publié des romans en collaboration qui traite de ce même univers.

Robert Kirkman et Jay Bonansinga
L’Ascension du Gouverneur

2012

Roman, Le Livre de Poche, 342 pages

Les États-Unis sont envahis par les morts-vivants. Mais les vivants sont souvent encore plus dangereux que les morts, car la civilisation n’existe plus. C’est le monde de Walking Dead (bande dessinée et série télé), dans laquelle nous suivons Rick et sa famille qui tente de survivre avec un groupe d’amis rencontrés autour d’Atlanta. Dans la bande dessinée, Rick rencontre le Gouverneur, le leader tyrannique et cruel d’une communauté retranchée. L’Ascension raconte la transformation de cet homme comme les autres en un chef manipulateur et sans scrupules.

J’avoue que je suis un fan fini de zombies et j’ai lu toute la série de bande dessinée Walking Dead (elle n’est pas terminée, il s’en publie encore). Le livre ajoute une couche de complexité au personnage du Gouverneur. Les auteurs ont raconté dans ce livre de nombreuses situations qui ressemblent à celles que le héros Rick a aussi dû affronter. Dans la BD, on voit d’abord le Gouverneur comme l’antithèse du héros Rick, mais on s’aperçoit ce dernier est aussi capable de cruauté et de sauvagerie. Le roman rapproche encore plus les deux personnages, et comment des petits détails auraient pu faire que l’un soit devenu comme l’autre, et vice-versa. En plus, il y a aussi une bonne surprise à la fin.

En bref, ce roman est pour les fans de la série Walking Dead, et même pour les amateurs de mort-vivants en général.

Et ce livre est ma première étape dans le défi 2013 Around the States, car il nous fait visiter la Géorgie. Les héros traversent l’état, parcourant ses quartiers luxueux isolés, ses banlieues semi-industrielles étendues et ses maisons isolées au style colonial. Une bonne partie de l’action se déroule aussi à Atlanta. Le lecteur découvre les principaux édifices, en apprend sur le passé de la ville, mais pas de manière à lui donner envie de la visiter (et pas seulement à cause de la marée de bouffeurs).

4/5

le réaliste-romantique

Dernière édition par Réaliste-romantique le Mar 26 Fév 2013 - 17:39, édité 1 fois
Réaliste-romantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robert KIRKMAN (États-Unis)

Message  Mousseline le Mar 26 Fév 2013 - 5:34

Tu parles de la bande dessinée ? Je suis mêlée.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Mousseline le Mar 26 Fév 2013 - 5:38

Est-ce que tu as lu ce livre ?

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Réaliste-romantique le Mar 26 Fév 2013 - 17:46

Mousseline, ma critique pour sur le roman. Il y a eu deux romans écrits suite à la bande dessinée, ils en sont complémentaires.

Le compendium est un recueil des différents tomes des Bd (ceux-ci composés de 6 numéros de comic). Le compendium couvre les tomes 1 à 8 (je l'ai), mais j'ai ensuite emprunté les 9 à 16 à la bibliothèque.

Il y a aussi un jeu vidéo, un jeu de plateau...
Réaliste-romantique

Message  Réaliste-romantique le Mar 12 Aoû 2014 - 17:42

La Chute du Gouverneur Volume 1
(Walking Dead Tome 3, Volume 1)

La chute de la série de romans Walking Dead...

La ville de Woodbury s’organise et résiste aux zombies , mais les habitants préfèrent ne pas réfléchirent au fait que ce qui est à l’intérieur de l’enceinte pourrait être plus dangereux que ce qui est à l’extérieur. Alors que le Gouverneur raffermit sa mainmise sur la population terrorisée, un groupe de trois survivants combatifs et déterminés arrivent en ville et viennent perturber la « routine ». Le Gouverneur affronte alors plus fort que lui, c’est sa chute.

Tandis que les deux premiers tomes racontent des éléments non couverts par la bande dessinée, ce livre, dès le premier tiers, rejoint la BD. Mais il ne s’agit pas que de petites allusions : le livre raconte complètement l’arrivée du groupe de Rick dans la ville et leur évasion. Les personnages externes à cette intrigue deviennent secondaires, ils apparaissent même superflus, les auteurs ne sachant plus quoi en faire. Un livre complète parfois bien un film, car il permet au lecteur de voir ce qui se trame dans la tête d’un personnage qu’il a vu à l’écran, mais rien de ce plaisir ici, car l’excellente BD avait déjà fait tout le travail. À aucun moment je n’ai eu l’impression de lire une réflexion que la BD n’avait pas déjà montrée ou suggérée.  En fait, le roman apparaît pauvre par rapport à la BD, on croirait que les auteurs ont simplement repris cette partie de la série et l’on décrite. De plus, le texte est poussif, les dialogues et l’action se traînent, on aurait pu rendre le tout plus concis.

En bref, c’est une énorme déception. Même si vous aimez Walking Dead, arrêtez-vous au 2e tome des romans (ou même au premier. Je ne semble pas avoir écrit de critique du 2e, mais je dirais 3,5/5). Je ne lirai même pas la partie suivante de ce roman, relire la BD serait plus satisfaisant.

2,5/5

le réaliste-romantique

Réaliste-romantique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut