Daphne KALOTAY (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Daphne KALOTAY (Etats-Unis)

Message  o'shiny le Lun 25 Fév 2013 - 22:24

Daphne KALOTAY

Biographie:
Daphne KALOTAY vit prés de Boston où elle enseigne la littérature à l'université. En 2005, elle a publié chez Doubleday un recueil de nouvelles accueilli avec enthousiasme par la critique.
Un papillon sous la neige, son premier roman lui a été inspiré par l'histoire de sa grand-mère et de son père, qui ont fui la Hongrie après l'occupation soviétique pour s'installer au Canada.

o'shiny

Revenir en haut Aller en bas

un papillon sous la neige

Message  o'shiny le Mar 26 Fév 2013 - 0:00

Un papillon sous la neige

Titre original: Russian winter
Edition: pocket
Nb de pages: 568

4éme de couv:
A quatre-vingt ans, immobilisée dans un fauteuil, Nina Revskaïa croyait son passé de ballerine enterrée à jamais. La vente de ses bijoux fait pourtant resurgir les souvenirs du Bolchoï, la rudesse du régime stalinien et sa fuite pour Boston.
Les secrets de cette époque, Nina les a gardés pour elle. Mais Drew Brooks, chargée de la vente, et Grigori Solodin, professeur de russe, vont tout tenter pour les percer.
Car Grigori, à la recherche de son propre passé, est persuadé que Nina en détient la clé: la vie tumultueuse de celle que l'on appelait "Papillon" est sur le point d'être dévoilée.

Mon avis:
Sur le papier ça a tout pour me plaire : le monde de la danse classique (que j'ai pratiqué à petit niveau 10ans), un roman historique exploration de la période stalinienne et en particulier des conditions de vie des artistes à cette époque, la Russie que j'ai eut la chance de visiter peu de temps après la dissolution de l'URSS et qui reste un souvenir impérissable.
Et puis finalement mon avis est plutôt mitigé.
D'abord, la structure est spéciale, le narrateur suit 3 personnages , Drew et Grigori dans le présent, et Nina dans le présent et dans sa mémoire. L'alternance est rapide entre les 3 personnages et donc entre les époques et uniquement marquée par un changement de paragraphe et une interligne ce qui demande un temps d’adaptation.
L'histoire de Nina est bien menée, intéressante et bien construite. Mais, je trouve qu'elle aurait mérité une place plus importante dans l'équilibre de narration . On passe trop de temps avec Drew et Grigori à mon gout alors que je leur trouve assez peu d’intérêt. La vie de Nina dans cette période trouble du stalinisme est un vrai bon sujet mais insuffisamment exploité.
Quand à la fin, et bien on reste un peu sur sa faim et là encore Drew et Grigori tiennent le haut de l'affiche.
Néanmoins, ça reste une lecture agréable qu'on a du mal à lâcher, les personnages sont attachants et l'intrigue bien construite.
Pour conclure, je crois que personnellement j'ai été un peu déçue parce que je pensais lire l'histoire de Nina et qu'au final j'ai plutôt l'impression d'avoir lu l'histoire de Drew et Grigori. Mais peut-être que vous ne le ressentirez pas du tout comme cela.

Note: 3,5/5

o'shiny

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut