Camille PASCAL (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Camille PASCAL (France)

Message  Raphaël le Dim 24 Fév 2013 - 12:42

L'auteur : Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'histoire. Après avoir enseigné à la Sorbonne et à l'E.H.E.S.S., il a été le collaborateur de plusieurs ministres, directeur de cabinet de Dominique Baudis au C.S.A. puis secrétaire Général du groupe France Télévisions. En 2011, il devient, en tant que conseiller du président, l'une des plumes de Nicolas Sarkozy.

Le livre : Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée (publié en octobre 2012 chez Plon, 270 pages)
Ce livre fait le récit de l'expérience élyséenne de l'auteur, nommé conseiller de Sarkozy en 2011. Habituellement je suis assez circonspect face à ce genre d'ouvrage car souvent leurs auteurs n'ont rien à apporter de nouveau et ne font le plus souvent que leur propre apologie ou, pire, règlent leurs comptes avec leurs anciens collègues par ouvrages interposés.
Néanmoins, Camille Pascal ne tombe pas dans ces pièges. Il a le mérite, non seulement de bien écrire, mais aussi de bien dépeindre l'ambiance quotidienne à l'Elysée pour les collaborateurs du président. Quelques anecdotes savoureuses agrémentent le tout. Un reproche néanmoins : l'auteur décrit trop peu à mon goût la personnalité des collègues avec qui ils travaillent.
Ma note : 3.5/5

Raphaël

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut