Nele NEUHAUS (Allemagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Lacazavent le Mer 13 Fév 2013 - 19:39

Née en 1967 à Münster, en Westphalie, l’auteur de Flétrissure (Actes noirs, 2011 ; Babel n° 66) règne désormais sans partage sur le polar allemand : Blanche-Neige doit mourir s’est vendu (Actes noirs, 2012) à plus d’un million d’exemplaires outre-Rhin.

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Lacazavent le Mer 13 Fév 2013 - 19:58

Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus
Duo Pia-Bodenstein, volume 2

Actes Sud, Noir / 400 pages
Octobre 2012

Une femme est tombée d'un pont sur une voiture. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein à Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Onze ans plus tôt, deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Or, depuis quelques jours, Tobias est revenu chez son père à Altenhain... Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence. Les preuves manquent, la police piétine et certains villageois semblent bien décidés à prendre les choses en main.

Après Flétrissure, ce roman policier est le deuxième a mettre en scène un duo d' inspecteur, j'avais un avis un tout petit peu mitigé sur le premier (il manquait de rythme pour moi), celui-ci est bien mieux.
Dans Blanche-Neige doit mourir, j' y ai retrouvé à la fois les mêmes défauts et les mêmes plaisir de lecture. Curieusement, l' intrigue avance lentement et pourtant il y a du suspens des rebondissements, des surprises, du danger. Les actions des personnages sont parfois décrites avec trop de minuties à mon goût, personnellement ça m'est égal de savoir si un personnage accroche sa veste au porte-manteau en rentrant chez lui du moins si cela n'apporte rien à l' histoire.
Curieux puisque malgré cette lenteur j'ai trouvé cette lecture très prenante, j'ai été absorbé dans l' histoire, d'ailleurs, je me suis très rapidement attachées à tous les personnages qui peuplent ce roman.
Je suis impatiente que d'autres livres de cette auteure soient publiés et traduits en français.

4,5/5

Dernière édition par Lacazavent le Ven 12 Fév 2016 - 17:16, édité 1 fois

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

Message  Elfe le Jeu 14 Fév 2013 - 7:28

Je note!
Merci Lacazavent!Very Happy
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Blanche Neige doit mourir

Message  nauticus45 le Lun 24 Juin 2013 - 8:50

• Broché: 400 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (6 octobre 2012)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330012489
  • ISBN-13: 978-2330012489

Résumé:

Tobias Sartorius vient de passer dix ans en prison pour le meurtre de deux de de ses amies, meurtres dont il ne se souvient pas avoir commis et pour lesquels les corps n'ont jamais été retrouvés. A sa sortie de prison Tobias décide de retourner dans le village de son enfance, Altenhain,  où les homicides ont été commis et où son père vit encore. Mais l'accueil des villageois n'est pas vraiment chaleureux, et quand quelques jours plus tard la mère de Tobias est victime d'une agression, les policiers de la Kripo Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein décident de s'intéresser de plus près à ce curieux village et au lourd secret qu'il semble garder...

Commentaire:

Ce roman est un très bon roman policier, il n'y a pas de longueur, le suspense est constant et on se retrouve très bien parmi les personnages pourtant nombreux. Arrivée à la moitié du roman j'ai eu l'impression d'avoir deviné la suite et quand j'ai vu que les enquêteurs en venaient aux mêmes conclusions, je me suis demandé ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant dans la suite car je ne voyais pas de rebondissement possible mais bien sûr c'était une erreur, des rebondissements ce roman en comporte jusqu'à la dernière ligne (vraiment) et tout le talent de Nele Neuhaus vient de ceux qu'ils semblent tous s'enchaîner logiquement, alors qu'aucun pourtant n'était prévisible!

3,75/5
nauticus45

Message  Lacazavent le Lun 28 Juil 2014 - 20:51

Vent de sang de Nele Neuhaus
Duo Pia-Bodenstein, volume 3
Actes noirs / 448 pages

Le premier mort s appelle Grosmann. L affaire serait banale si l homme n' était pas le veilleur de nuit de la société qui va construire sur le Taunus un parc d éoliennes, un projet combattu par une association de riverains.

Vent de sang est le troisième volume où l' on retrouve le duo d'enquêteurs Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein, avec cependant un peu moins de réussite à mon goût que dans Blanche-Neige doit mourir, le précédent.
On passe un bon moment sans que vraiment cela aille au delà. C'est avec plaisir que l' on retrouve les personnages principaux dans une intrigue est bien menée, simple efficace même si au final elle serait presque trop classique trop convenue.
J'espère retrouver plus de rythme et de surprise dans la suite de cette série.

3,75/5

Lacazavent
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut